VIDÉO. Mon bras-de-fer pour être relogée

Quitter son logement quand on ne l'a pas choisi, ça peut être très dur à vivre.

A Roubaix et Lille, les opérations de relogement sont très nombreuses. Quitter son logement quand on ne l'a pas choisi, ça peut être très dur à vivre. Nassim et Claire ont rencontré deux femmes dans la métropole Lilloise qui ont plus ou moins bien vécu ce déracinement. 
      
En France, depuis la loi Borloo de 2003, les projets de rénovation urbaine se multiplient et ils s'accompagnent de démolitions de logements. Entre 2004 et 2016, un peu plus de 140 000 logements sociaux ont été démolis. 

Les personnes délogées se retrouvent souvent dans des logements plus petits et éloignés des quartiers auxquels ils sont attachés. 
 

Un reportage de Nassim Sidhoum et Claire Corrion à Roubaix et Lomme
 

Dans une opération de rénovation urbaine, le rapport de force est souvent déséquilibré. D'un côté, il y a une société mandatée par les pouvoirs publics, et de l'autre, des habitants souvent isolés qui ne connaissent pas forcément leurs droits.

Parfois, le bras-de-fer se joue dans l'autre sens. Les habitants veulent quitter leur logement parce qu'il est insalubre, mais les décideurs de la rénovation prennent beaucoup trop de temps pour leur trouver un autre toit.
 
 

Crédits

 
Tournage et réalisation : Nassim Sidhoum, Claire Corrion
DA et rédaction en chef : Hélène Seingier
Animation et formation : Flora Bellouin, Camille Gallard, Quentin Obarowski
Merci à l'APU, Asma Boulouiz, Emma Chevaillier
Archives : France 3, Radio France - Renaud Candelier, La Voix du Nord, eg - Pinterest, ANMT - Archives nationales du monde du travail, Gérald Bloncourt, Table de quartier du Pile
Chiffre : ANRU - Agence nationale de rénovation urbaine
Musique : Conscient, Prod. by JAKO                                                                                                                                                                                          

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs

Les "Haut-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs", co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Mon toit à moi"

Un logement, c'est bien plus qu'un toit sur la tête. Gardien de l'intimité, il héberge parfois des cohabitations improbables. Luxueux ou insalubre, ultra-connecté ou traditionnel, il est ancré dans un quartier et raconte une partie de notre identité.
Dans cette série de vidéos sur le thème du logement, avec la complicité de la réalisatrice Camille Gallard, des jeunes de Lille et Roubaix, étudiant(e)s en journalisme et engagé(e)s dans la cité, mettent en images notre rapport à l'habitat.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité