Nordine est hallucinant : sans aucune formation en bâtiment, il a construit lui-même trois maisons ! Il filme chaque étape et en fait des tutos YouTube. Il veut montrer que fabriquer son propre toit c'est à la portée de (presque) tout le monde.
Il y a trois ans, Nordine Ouassaid n'avait jamais touché à un truelle. Depuis, avec ses amis, il s'est construit plusieurs maisons de A à Z. Et en plus, il fait des tutos sur Youtube. Son but : démontrer que construire son propre toit c'est possible pour presque tout le monde.
Un reportage de Sonia Chemaa à Orchies et Jeumont
Avant d'être maçon ou charpentier amateur, Nordine travaillait dans son bureau. C'est quand il a acheté son terrain, il y a une dizaine d'années, qu'il a décidé d'y poser sa première pierre. Il a construit plusieurs maisons avec le coup de pouce d'un ami architecte. Ce qui l' a incité ? Les coûts. "En faisant la première étape, qui était le budget, je me suis aperçu que le fait d'en faire deux d'un seul coup, les tarifs commençaient à baisser. Plus de 100 000 euros d'économie sur une habitation ! C'est la main d'oeuvre qui coûte cher."
Je ne savais absolument rien faire ! Je n'ai pas du tout de formation en bâtiment ou même en peinture, ou en placo ou en électricité... Je ne pensais même pas à construire.
Un autodidacte de l'auto-construction
"Je me suis dit que mon option, et mon expérience sur les quatre habitations, en le mettant dans des tutos, j'allais permettre aux gens de faire des économies. Et aujourd'hui, ce n'est pas négligeable."
Plus de 600 personnes lui ont envoyé des photos et des vidéos de leur chantier. Grâce aux tutos de Nordine, ils se sont également lancé dans la construction de leur maison.Suivez Nordine sur Facebook : https://www.facebook.com/goldmantravaux
Crédits
Ecriture et réalisation : Sonia ChemaaDA et rédaction en chef : Hélène Seingier
Animation et formation : Flora Bellouin, Camille Gallard, Quentin Obarowski, Julien Pitinome
Merci à Camille Gallard
Musique : Osaka Drive
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
Les "Haut-Parleurs", c'est quoi ?
C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs", co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !
"Mon toit à moi"
Un logement, c'est bien plus qu'un toit sur la tête. Gardien de l'intimité, il héberge parfois des cohabitations improbables. Luxueux ou insalubre, ultra-connecté ou traditionnel, il est ancré dans un quartier et raconte une partie de notre identité.
Dans cette série de vidéos sur le thème du logement, avec la complicité de la réalisatrice Camille Gallard, des jeunes de Lille et Roubaix, étudiant(e)s en journalisme et engagé(e)s dans la cité, mettent en images notre rapport à l'habitat.
Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook : https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter : https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs