“Mon toit à moi” (3/8) : Ma maison, c'est mon camion !

Deborah vit à l'année dans un camion / © Les Haut-Parleurs
Deborah vit à l'année dans un camion / © Les Haut-Parleurs

Vivre sur roues, c'est le rêve ou la galère ? Un reportage des Haut-Parleurs.

Par Clara Delcroix et Louezna Khenouchi / Les Haut-Parleurs

 Vivre sur roues, c'est le rêve ou la galère ? Clara a partagé le mode de vie de Deborah, 28 ans, qui vit à l'année dans un camion de quelques mètres carrés depuis deux ans. 

J'ai pas de canapé et de télé le soir quand je rentre chez moi ! Il fait froid et il faut le temps que ça chauffe, mais "métro-boulot-dodo", ce n'est plus pour moi aujourd'hui.


Ma maison, c'est mon camion

Un reportage de Clara Delcroix et Louezna Khenouchi à Tilloy-lès-Mofflaines


Il n'y a pas de chiffres sur les jeunes qui vivent dans un camion ou autres habitats nomades. Mais si on compte les jeunes qui le font pour l'aventure, les travailleurs précaires, les saisonniers, les gens qui travaillent sur un chantier quelques mois loin de chez eux, ceux qui vivent au camping à l'année, les gens du voyage, les personnes divorcées ou au chômage qui n'arrivent pas à louer quelque chose, ça fait pas mal de mone ! 

© Les Haut-Parleurs
© Les Haut-Parleurs

Crédits

 
Tournage et réalisation : Clara Delcroix
Image : Clara Delcroix, Louezna Khenouchi
DA et rédaction en chef : Hélène Seingier
Animation et formation : Flora Bellouin, Camille Gallard, Quentin Obarowski
Merci à Béatrice Mesini
 

France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs

Les "Haut-Parleurs", c'est quoi ?

C'est un projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité, mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs", co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE.
France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Mon toit à moi"

Un logement, c'est bien plus qu'un toit sur la tête. Gardien de l'intimité, il héberge parfois des cohabitations improbables. Luxueux ou insalubre, ultra-connecté ou traditionnel, il est ancré dans un quartier et raconte une partie de notre identité.
Dans cette série de vidéos sur le thème du logement, avec la complicité de la réalisatrice Camille Gallard, des jeunes de Lille et Roubaix, étudiant(e)s en journalisme et engagé(e)s dans la cité, mettent en images notre rapport à l'habitat.

Les Haut-Parleurs en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs

A lire aussi

Sur le même sujet

Triple like : le parc animalier Paira Daiza

Les + Lus