VIDÉO. Mon travail au noir : l'envers du décor

"Dis-moi comment tu bosses" (7/8). Les secteurs les plus touchés par le travail non déclaré : le BTP, l'hôtellerie, la restauration et le gardiennage.

Un chantier au black, du baby-sitting... Un Français sur trois a déjà travaillé au noir. Sur le papier, ça permet de gagner plus qu'un travail déclaré. Mais il y a l'envers du décor....

Sonia, Lyna et Brahim ont rencontré trois jeunes travailleurs de l'ombre. Témoignages d'un développeur web, une femme de ménage et un professionnel dans le BTP.
 



Tariq, 32 ans, chef d'entreprise : "Ce n'est pas une volonté première de faire du "black". Le "black", ça arrange quand on doit faire du petit dépannage. Il y a peu qui le font quand ils sont dans la précarité, car c'est leur seul moyen de survivre et d'avancer dans leurs projets, pour à terme se déclarer et ouvrir leur propre société. C'est un peu comme moi, en fait. Au début, je faisais plus de "black" que maintenant."
 

 

Crédits


Ecriture et image : Sarah Wack, Alexandre Horn
Dessins : Amina Boukhari - creative commons
Animation et formation : Flora Bellouin, Quentin Obarowski

Direction artistique et rédaction en chef : Hélène Seingier
Concept « Les haut-Parleurs » : Claire Leproust
Musique du générique : Tanguy Jouan

 
France 3 Hauts-de-France, partenaire des Haut-Parleurs
Les "Hauts-Parleurs", c'est quoi ?

Mené par La Condition Publique à Roubaix avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et le nouveau média "Les Haut-Parleurs" — co-produit par Fablabchannel et TV5MONDE — « Dis-moi comment tu bosses » est le deuxième projet collaboratif de production et de formation au journalisme de la "Haut-Parleurs Académie", qui parie sur la jeunesse et la mixité.

France 3 Hauts-de-France s'associe à la diffusion de ces reportages, pour leur donner toute la visibilité qu'ils méritent !

"Dis-moi comment tu bosses"

Après «Toi, Président», la série «Dis-moi comment tu bosses» réunit des jeunes de Lille et de Roubaix, engagé(e)s dans la cité et étudiant(e)s en journalisme, dans la production de reportages vidéo sur le thème du travail.

À la quête de sens, ces jeunes ont recueilli de nombreux témoignages : de la reconversion professionnelle à la discrimination au travail, du burn-out aux petits boulots d’étudiant, ils dressent ainsi un panorama actuel du travail des jeunes.

À 17 ou 25 ans, qu’est-ce qui nous préoccupe ou nous enthousiasme à propos du travail ? Chômage, passion, sexisme, reconversion, entrepreneuriat, nouveaux métiers... Découvrez une série de reportages réalisés par des jeunes sur le travail.

Les "Hauts-Parleurs" en ligne :
Internet : http://www.leshautparleurs.com
Facebook :  https://www.facebook.com/leshautparleurs
Twitter :  https://twitter.com/HautParleurs_
Youtube : https://www.youtube.com/leshautparleurs
Les Haut-Parleurs, première chaîne web et mobile de jeunes francophones au ton libre et spontané partout dans le monde
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité