Le coureur de 28 ans, né à Lille et formé dans le Nord, a remporté son premier titre mondial sénior ce dimanche 13 août 2023 à Glasgow. Deux autres Français, Arthur Pilard et Joris Daudet, ont rafflé les autres places du podium.
Il n'était pourtant pas donné favori. Romain Mahieu a remporté l'or ce dimanche 13 août 2023 en BMX, lors des Mondiaux de cyclisme sur piste, qui se tenaient à Glasgow depuis le 5 août. Le coureur né à Lille remporte ainsi son premier titre mondial dans la catégorie sénior.
Du haut de ses 28 ans, Romain Mahieu, formé au BMX à Fleurbaix et Roncq dans le Nord, s'est rapidement placé avant devant les Français Arthur Pilard et Joris Daudet, arrivés respectivement 2e et 3e. Les deux autres Bleus qualifiés en finale de BMX, Jérémy Rencurel et Leo Garoyan, sont eux arrivés 5e et 7e. Une triplette qui présage le meilleur, à un an des JO 2024.
Romain Mahieu avait déjà reçu le titre de champion du monde au contre-la-montre juniors, en 2012 et 2013. Le coureur s'était déjà placé 6e aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.