Ils ont entre 13 et 16 ans, ils viennent d’Abbeville et se sont lancés le 29 juillet dernier dans un tour de France des jeunes. Pendant deux semaines, ces 11 coureurs ont parcouru 800 kilomètres, du nord au sud, jusqu’à Bilbao en Espagne.
Le vendredi 11 août, signe la fin de leur périple plein d’aventures et de souvenirs. 11 jeunes cyclistes abbevillois, de 13 à 16 ans, reviennent de leur tour de France. Ils ont passé 15 jours sur les pas des coureurs professionnels et ont parcouru 800 kilomètres, d’Abbeville jusqu’à Bilbao en Espagne.
"On est pressés de rentrer après les efforts que chacun a pu fournir. Ils se sont vraiment dépassés", témoigne Mathieu Puma, leur entraîneur. "Ils sont excités de rentrer même s’il y a un peu de mélancolie, car ce soir, chacun dort chez soi. Des liens se sont noués".
Le col du Tourmalet comme objectif
Avant le début de l’aventure le 29 juillet, les jeunes abbevillois se sont entraînés pendant 6 mois. "On a fait au total plus de 1400 kilomètres d’entraînement, on a enchaîné les dénivelés", indique Mathieu Puma, leur entraîneur. Depuis Abbeville, les cyclistes ont pris la direction d’Aumale, puis de Clermont-Ferrand, Issoire, Bordeaux, Pau, Bayonne… Avec en ligne de mire le mythique col du Tourmalet. "C’était leur objectif quand ils ont créé leur parcours. Ils décident toujours d’un col un peu mythique et chaque étape avant celle-ci, préparait l’ascension", raconte Mathieu Puma.
Visites culturelles et découvertes locales
Ce Tour de France des jeunes en 11 étapes à travers la France a été ponctué de visites culturelles et de découvertes locales. Ainsi, les 11 jeunes cyclistes ont pu découvrir la dune du Pilat, visiter les grottes de Lascaux ou encore le musée Guggenheim à Bilbao. "Bilbao, c’était le départ du tour professionnel homme cette année, pour la symbolique, on s’est dit qu’on allait visiter la ville", poursuit l’entraîneur.
Aux visites culturelles, se sont ajoutées des randonnées nature et des activités de loisirs, comme du canyoning, du rafting dans les Pyrénées, une visite d’une ferme à Rocamadour… "Tout le côté culturel est très important pour nous. Le fait de leur faire découvrir l’aspect architectural, gastronomique et historique de la France, on en est fiers".
Une chose est sûre, les 11 Abbevillois ressortent grandis de cette expérience riche en émotions avec le sentiment d’avoir vécu une vraie aventure humaine.