Mort de Jacques Delors : la région rend hommage à un "homme en Nord"

Jacques Delors, père de la maire de Lille Martine Aubry, est décédé à l'âge de 98 ans le 27 décembre. Dans la région, les hommages se multiplient envers ce grand nom de la politique française et de la construction européenne.

Père de l'euro, grande figure du socialisme et acteur majeur de la construction européenne, Jacques Delors est décédé mercredi 27 décembre. Il s'est éteint "à son domicile parisien dans son sommeil" à l'âge de 98 ans, a annoncé Martine Aubry, sa fille et maire de Lille, à l'AFP.

durée de la vidéo : 00h02mn39s
Jacques Delors, figure de la construction européenne, est mort le 27 décembre à l'âge de 98 ans ©Ophélie Masure / FTV

S'il n'a jamais eu de mandat dans la région, Jacques Delors y était attaché et entretenait un lien particulier avec le nord de la France. Pour Gilles Pargneaux, ancien premier secrétaire du PS, "Jacques Delors était un homme en Nord". Le président de Région Xavier Bertrand lui a d'ailleurs rendu hommage sur X (ex-Twitter) et a transmis "toutes [ses] pensées envers Martine Aubry et ses proches".

Les politiques font leurs adieux à Jacques Delors

Ancien ministre de l'Économie dans le gouvernement de Pierre Mauroy sous la présidence socialiste de François Mitterrand entre 1981 et 1984, Jacques Delors a marqué toute une génération en politique. "C'est là qu'il s'est révélé devant le grand public comme un homme de rigueur, sérieux et crédible" se rappelle Gilles Pargneaux.

À partir de 1985, il prend la tête de la Commission européenne jusqu'en 1995. En dix ans, il participera à la construction européenne avec la mise en place du marché unique, la signature des accords de Schengen, le lancement du programme Erasmus ou encore la réforme de la politique agricole commune (PAC).

Pour Karima Delli, eurodéputée écologiste et présidente du groupe "Pour le climat, pour l'emploi" de la région Hauts-de-France, "il a marqué à jamais l'histoire de la construction européenne" a-t-elle publié sur X (ex-Twitter) pour lui rendre hommage.

Ce leadership à la Commission européenne a été tellement fort que bon nombre de français voulaient qu'il devienne président de la République

Gilles Pargneaux

Ancien premier secrétaire de la fédération du Nord du PS

En 1994, il douchera les espoirs présidentiels de la gauche en refusant de se présenter aux élections, alors qu'il était largement favori pour prendre les rênes du pouvoir. "Ce leadership à la Commission européenne a été tellement fort que bon nombre de Français voulaient qu'il devienne président de la République" ajoute Gilles Pargneaux.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités politiques de la région ont souhaité rendre un dernier hommage à Jacques Delors. Sur son compte X, François Ruffin, député (Picardie debout) de la Somme, se rappelle un homme qui "poursuivait un idéal, plaçait ses convictions au-delà de ses ambitions", tout en marquant son opposition à la politique de Delors. 

De son côté, Patrick Kanner, sénateur PS du Nord a souhaité lui exprimer son "respect infini".

Grand supporter du LOSC

Lorsque les politiques parlent de Jacques Delors, ils sont unanimes, sa grande passion, c'était le LOSC. Patrick Kanner garde un souvenir ému de "la finale de la coupe de France où Lille gagne 1-0 contre le PSG. Moi j'étais à un mètre et je le voyais complètement impliqué dans le match. C'était ça aussi Jacques Delors : un homme de conviction, un personnage politique hors du commun, et quelqu'un qui savait se passionner pour les choses de la vie quotidienne."

Patrick Robert, président du LOSC association, a pu côtoyer Jacques Delors à plusieurs reprises. "Je garde le souvenir d'un grand supporter du LOSC et de l'Olympique Lillois. Quand j'ai écrit La grande histoire du LOSC, il m'a fait une préface remarquable de plusieurs pages." Il se souvient d'un homme fidèle aux Dogues qui n'hésitait pas à s'impliquer pour le club, "il avait un rapport avec le LOSC comme n'importe quel supporter."

Après l'annonce du décès de Jacques Delors, le club lillois a souhaité rendre hommage à l'homme politique et au supporter dans un post sur son compte X. "Le LOSC salue la mémoire de l'un de ses plus anciens et fidèles supporters : Jacques Delors, homme d'État émérite, s'est éteint ce samedi."

Un représentant des valeurs du Nord

Cet attachement de Jacques Delors au Nord se matérialisait au travers du foot, mais "c'était un attachement qui était aussi familial avec l'arrivée de Martine Aubry [sa fille, NDLR] à la mairie de Lille en 1994." Pour Jacques Richir, adjoint au maire de Lille "cette terre du Nord dont il n'était pas originaire était heureuse de l'accueillir parce que finalement, il est en phase avec toutes les valeurs de cette région qu'on essaie de porter, de justice sociale, de progrès."

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Les Nordistes saluent la mémoire de Jacques Delors ©Damien Deparnay / Sanaa Hasnaoui / FTV

Députée européenne depuis plus de dix ans et originaire de la région, Karima Delli a le souvenir d'un homme "accessible" et qui "avait toujours cette envie de faire de la pédagogie sur l'Europe". Pour elle, Jacques Delors incarne aussi le Nord dans sa dimension géographique. "Le Nord c'est un grand carrefour à la croisée des chemins entre Bruxelles et Londres, c'est une capitale européenne. Qu'on le veuille ou non, Jacques Delors représente aussi cela."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité