Dépoussiérer l'opéra avec une version modernisée, le pari est réussi, même si pour certains spectateurs, il a fallu un temps d'adaptation.
Ce Nabucco 2018, c'est aussi un témoignage du drame qui touche certains pays en ce moment...
Cette relation entre un père et une fille, mélange de domination et de pouvoir, c'est l'un des événements à l'opéra de Lille cette année.
Un opéra qui sera d'ailleurs diffusé dans 28 villes de la région des Hauts-de-France le samedi 26 mai, sur grand écran ou petites salles
L'opéra
Reportage
Caroline Sonrier, directrice de l'Opéra de Lille : "L'histoire de Nabucco, de Babylone, des assyriens, ... Tout ça, c'est quelque chose, évidemment, qu'on ne connaît pas. On n'a plus tout à fait ça en mémoire, et donc c'est plutôt le mettre en miroir avec des choses, qui se passent aujourd'hui dans ce même pays, dans ces mêmes pays, cette région du monde..."
Nabucco, c'est qui ?
Tout d'abord, c’est le titre d’un opéra célèbre de #Verdi. Et c’est aussi le diminutif de Nabuchodonosor II, un roi qui a règné sur Babylone au Ve siècle avant notre ère...Nabucco, un opéra politique ?
Cet opéra raconte l’épisode biblique de l’esclavage des hébreux à Babylone. Verdi l'a écrit et composé en 1842, à Milan. La ville était alors sous l’occupation de l’Empire d’Autriche. La population italienne s’est identifiée aux esclaves hébreux et Nabucco a immédiatement connu un succès triomphal.
L'opéra aurait joué un rôle dans la rébellion des habitants face à l’empire autrichien, et le nom de Verdi deviendra un symbole de la résistance
Que raconte cet opéra ?
Présentation du livret de Nabucco par la metteuse en scène, Marie-Eve Signeyrole.
Nabucco sur Culture Box
Culture Box vous proposera également de découvrir l'opéra Nabucco, en direct et en replay, sur son site.Lire la critique : "Nabucco" de Verdi à Lille : l'actualité s'invite dans le drame biblique