Un homme de 58 ans, originaire du Nord Pas-de-Calais et initialement hospitalisé en réanimation au CHU de Lille, a été transféré à l’hôpital Foch de Suresnes pour subir une greffe des poumons. C’est la première greffe pulmonaire sur un patient Covid-19 en France.
C’est un exploit médical. Un nordiste de 58 ans atteint de la Covid-19 a reçu une greffe pulmonaire, la première opération de ce type pratiquée en France sur un patient atteint de la maladie.
Initialement hospitalisé le 26 septembre au CHU de Lille dans le service de réanimation du Professeur Sébastien Préau, le patient a développé la forme la plus grave de la maladie en très peu de temps "alors qu'il avait des poumons parfaitement sains" avant de contracter la Covid, précise le Professeur. "Il a reçu de l’oxygène, a été intubé puis ventilé mécaniquement. Pendant près d’un mois, il a bénéficié d’un poumon artificiel extracorporel", précise le Professeur lillois. Actuellement, environ un patient sur 10 en réanimation au CHU de Lille nécessite la mise en place de cette technique appelée l'ECMO.
La décision "de la dernière chance" est alors prise de le transférer à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine), spécialisé dans les greffes de poumons. "Cette greffe, c’etait sa seule chance de survie" résume le Professeur.
"Ce patient (…) avait développé une forme gravissime de l’atteinte respiratoire responsable d’une destruction quasi complète de ses deux poumons. Malgré une prise en charge optimale de plusieurs semaines dans son centre d’origine, l’état du patient n’a montré aucun signe d’amélioration, rendant ainsi une transplantation pulmonaire nécessaire."
Opération longue et difficile
Une batterie d’examens complémentaires a eu lieu dès son arrivée à l’hôpital Foch, le 28 octobre dernier, avant de prendre la décision finale de transplantation. "Le choix d’avoir recours à cette thérapeutique ultime et exceptionnelle n’est pas simple et est soumis aux résultats de nombreux examens complémentaires concordants. Ces derniers ont pour objectif de déceler les potentielles contre-indications qui provoqueraient l’échec de ce programme lourd" souligne le Pr Édouard Sage.L’opération, longue et difficile, a eu lieu le 1er novembre et s’est parfaitement déroulée. "Ce genre d’opération dure en moyenne une dizaine d’heures", précise le Pr Sébastien Préau.
Depuis cette date, l’équipe de l’hôpital parisien rend compte au jour le jour de l’évolution de l’état de santé du patient nordiste au CHU de Lille. Il est suivi de très près par les équipes médicales, car "la récupération d’un patient transplanté pulmonaire est souvent longue et parfois difficile" insiste le Pr Edouard Sage. "Ça peut se compter en semaines dans le service de réanimation et en mois pour la rééducation" ajoute le Pr Préau.PREMIERE FRANÇAISE : #GREFFEPULMONAIRE SUR UN PATIENT COVID19.
— Hôpital Foch (@HopitalFoch) November 12, 2020
L’Hôpital Foch réalise la première #greffe de #poumon sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due au virus #COVID19 en France.
Retrouvez notre communiqué ci-dessous :https://t.co/z9GNKv8CRx pic.twitter.com/dRO4W1bQKj
Des précédents à l’international
En juin, l'hôpital Northwestern de Chicago aux Etats-Unis avait annoncé avoir fait la première double greffe de poumon américaine sur un malade du Covid. Il s'agissait d'une femme d'une vingtaine d'années, auparavant en bonne santé, dont les poumons avaient été détruits de façon "irréversible" par le Covid-19. L’opération avait duré 10 heures.C'était la première greffe de ce type aux États-Unis, mais pas dans le monde, des médecins chinois ayant réalisé une double greffe en mars sur une femme sexagénaire.The US has performed its first double lung transplant for lung damage caused by #COVID19. The recipient is a 20 yr old woman. She remains on a ventilator at this time. The damage inflicted by #SARSCoV2 is stunning. Via @nytimes https://t.co/SrJG56VOlR pic.twitter.com/sAAB0Z8V4W
— Tatiana Prowell, MD (@tmprowell) June 11, 2020