Soleil, prix au rabais… Les soldes restent pour certains l’occasion de se faire “un petit plaisir” en temps d’inflation.
Levée de rideau et derniers préparatifs avant l’arrivée des clients. Pour Sophie, responsable d’un magasin de chaussures au cœur de Lille, le premier jour des soldes reste un moment important. Du 26 juin au 23 juillet 2024, la période est cruciale.
“J’ai préparé les derniers prix à mettre en vitrine pour attirer les clients”, explique la vendeuse. “C'est une autre clientèle qu’on attire, en plus de la nôtre. On est quand même un magasin haut de gamme, tout le monde ne peut pas se l’offrir…” Les soldes sont ainsi l’occasion pour certains de s’acheter des produits plus chers qu’à l'accoutumée.
Le soleil pour attirer les clients
Juste en face du magasin de Sophie, une autre commerçante finit de décorer sa vitrine aux couleurs des soldes. Avec le retour du soleil, elle s’attend à voir arriver une clientèle nombreuse dans les rues pavées du Vieux-Lille.
“Ça fait du bien. Même si effectivement on vend moins de jeans quand il fait très beau, parce qu’un jean ça tient chaud… Mais pour le moral des gens je pense que c’est très bien !”, se réjouit Fanny, responsable du magasin Le Temps des Cerises.
C’est le temps de faire des emplettes avant l’été, de se faire toute belle et tout.
Une jeune femme en pleine session shopping dans le centre de Lille
“C’est le temps de faire des emplettes avant l’été, de se faire toute belle et tout”, s’enthousiasme une femme croisée rue Neuve, dans le centre-ville. “En plus, c’est moins cher, il fait beau, on est à Lille : c’est chouette.”
Des prix attractifs
Si certaines boutiques pratiquent les mêmes prix que pendant leurs ventes privées, d'autres profitent de cette première démarque pour afficher des prix plus agressifs.
“On trouve du -30%, -40%, -50%... On attend les -70% mais il y a déjà -50% alors c’est bien !”, sourit une jeune femme d’une vingtaine d’années, en plein lèche-vitrine. De quoi se réjouir pour les consommateurs à la recherche de bons plans.