Après avoir organisé un rassemblement devant la préfecture du Nord en octobre 2021 pour dénoncer la hausse des prix, Fabien Roussel pousse le curseur et appelle cette fois-ci dans les médias à les "envahir", tout comme les grandes surfaces et les stations-essence.
En moins de deux ans, Fabien Roussel a durci le ton. Il est passé du verbe "manifester" à celui "d'envahir". Le secrétaire national du Parti communiste et député du Nord pousse le curseur un peu plus loin dans sa lutte contre l'inflation et pour le pouvoir d'achat.
Invité du 8h30 de France info, ce jeudi 14 septembre 2023, le député du Nord a lancé un appel à "envahir" les préfectures, ainsi que les grandes surfaces et les stations-essence pour dénoncer l'augmentation des prix. "On se fait attaquer, racketter, voler et on ne devrait rien dire", a-t-il lancé. "C'est comme de la légitime défense."
"Les colères de la faim menacent"
La patron du PCF a taclé sévèrement l'Etat et le ministre de l'Economie Bruno Lemaire. "Cela fait un an qu'il demande à ce que les salaires augmentent, cela fait un an qu'il demande à ce que l'industrie baisse les prix. La réalité, c'est que ça ne marche pas."
Aujourd'hui, il demande des "mesures concrètes" pour "bloquer les prix" et "rendre du pouvoir d'achat aux Français". Avant de menacer : "Si, tout cela n'est pas fait dans les semaines qui viennent, oui, nous appelons à envahir les stations-essence, les grandes surfaces, les préfectures, parce que l'Etat est responsable."
Un appel aux syndicats, partis politiques, associations...
Et d'ajouter : "les colères de la faim menacent […] Chaque organisation, que ce soit la CNL [Confédération nationale du logement, NDLR], des syndicats, des partis politiques, des associations, doit appeler à se mobiliser", incluant "les associations de solidarité et caritatives".
"Les envahir, même, si nécessaire."
Fabien Roussel dans l'Humanité
La veille, dans un entretien avec des lectures du journal l'Humanité, l'élu avait déjà tenu des propos similaires en enjoignant la population à se rassembler devant les préfectures, et "les envahir, même, si nécessaire", pour demander à l'Etat "d'agir" face à la hausse des prix de l'alimentation, de l'énergie et des carburants. Des propos qu'il n'a fait que réitérer, voire amplifier, au micro de la station de radio publique.
Une manifestation à Lille en 2021
Cibler les préfectures, Fabien Roussel l'avait déjà fait en octobre 2021, pour défendre la même cause : la flambée des coûts, notamment à la pompe. Mais via un appel à "manifester" devant ces institutions représentant l'Etat.
Comme le montre notre reportage de l'époque, diffusé sur France 3 Nord Pas-de-Calais, élus, adhérents et sympathisants du Parti communiste avaient répondu présent devant la préfecture du Nord, à Lille, pour demander une baisse des taxes sur l'énergie et une hausse du pouvoir d'achat.