Coach sportive sur Lille, Jade Hénot est depuis jeudi 2 novembre 2023, une nouvelle fois championne du monde de culturisme, catégorie bikini, cette fois-ci ex aequo. Retour sur la compétition qui a eu lieu en milieu de semaine dernière et aperçu de ce qu'est sa discipline.
Sur le retour de la compétition, on sent Jade Hénot, 25 ans, encore dans l'émotion de sa deuxième victoire aux championnats du monde de culturisme à Santa Susanna - Barcelona.
La jeune femme, coach sportive à Lille, où elle habite, vient de remporter le graal chez les amateurs de la discipline. Dans la catégorie bikini, c'est-à-dire où la musculature est la plus fine (1), moins saillante.
Venue avec l'équipe de France (102 nations étaient représentées), la Nordiste a su séduire par son posing et convaincre par son travail (1h30 d'entraînement 5 fois par semaine durant les six mois précédant la compétition), les juges du concours qui notaient également le visage, le bikini, la ligne musculaire ou la prestance.
"En fait, dans ma catégorie, il faut une bonne proportion des muscles, des lignes douces, pas d'abdominaux saillants, une taille fine, une bonne rondeur des épaules", explique la double championne du monde qui, désormais, opte pour des catégories plus difficiles, en professionnel.
Voir cette publication sur Instagram
Végétarienne, la championne a perdu 13 kilos en 6 mois pour s'assécher, perdre de la graisse, et peaufiner sa musculature. Un sport de haut niveau, une discipline de fer, dans lesquels l'alimentation, le cardio, le sommeil et les étirements sont très importants également. "Pendant six mois, pas un écart, pas un repas de famille. La faim, la fatigue se font ressentir quand on approche de la compétition. Il arrive que certaines compétitrices soient aménorrhées", explique la championne, "mais cela ne dure pas", rassure-t-elle.
Voir cette publication sur Instagram
Face à 23 concurrentes en finale, jeudi 2 novembre 2023, Jade Hénot a d'abord franchi un premier palier pour se retrouver dans le top 15, puis le top 6 et pour finalement l'emporter à égalité de points avec une concurrente slovaque.
Jade Hénot, est donc, désormais, championne du monde de culturisme à nouveau. La prochaine compétition, qui demandera comme d'habitude quelque 6 mois de préparation, sera fin 2024 ou début 2025, mais en tout cas, "dans le monde professionnel".
Repères et palmarès
1998. Naissance à Amiens
2021. Première compétition et championne d'Europe en mai à Santa Susanna
2022. Championne du monde de bodybuilding, catégorie bikini. À lire ici
2023. Championne du monde de bodybuilding, catégorie bikini, ex aequo avec une concurrente slovaque.
(1) Il existe trois catégories de culturisme. Bikini (fine musculature) wellness (musculature développée) et body fitness (très développée).