8000 kilomètres à travers 20 pays en 22 jours : tel est le programme de l'Europ'raid, un road trip caritatif auquel ont participé Juliette, Marine et Claire, trois étudiantes originaires des Hauts-de-France. Un voyage qui leur a permis de découvrir des villes et des paysages magnifiques, de faire des rencontres enrichissantes et d'apporter des fournitures scolaires et des vêtements dans une ville bulgare.
Découvrir l'Europe tout en menant une bonne action, voilà ce qui a poussé Juliette, Marine, et Claire, trois étudiantes originaires des Hauts-de-France, à participer à l'édition 2023 de l'Europ'raid. Le principe : parcourir plus de 8000 kilomètres en 22 jours à travers 20 pays européens, avec en ligne de mire la distribution de fournitures scolaires, sportives ou médicales.
Juliette, Marine, et Claire ont choisi de distribuer leurs 70 kilos de fournitures scolaires et de vêtements dans une école bulgare, précisément dans la ville de Karlovo, au centre du pays : "on a rencontré les dirigeants de l’école, et bien sûr les enfants, raconte Juliette. C’était très sympa, ils nous ont fait découvrir des chants typiques et des danses. On a aussi goûté aux spécialités locales, et fait des jeux. C'était super de partager tous ces moments avec les enfants."
Mais avant de partir, l'aventure demande une certaine préparation. Depuis le mois de novembre, les trois amies ont dû chercher des sponsors et organiser des événements afin de réunir les fonds pour l'achat de la voiture, le carburant ou les péages d'autoroute. Budget total du projet : plus de 6800 euros.
Rouler en Peugeot 205
Comme elles, environ 700 participants venus de toute la France ont participé à ce road trip caritatif : "nous faisons tous le même parcours. Chaque jour, dix étapes nous sont proposées par les organisateurs, et chaque équipage doit choisir où il a envie de s'arrêter, donc on se suit plus ou moins. On a fait de superbes rencontres." Parmi les participants, beaucoup d'étudiants mais aussi des couples ou un papa avec ses deux filles. La seule contrainte qui leur est imposée : rouler en Peugeot 205. "Nous avons acheté la nôtre sur Le bon coin, et on l'a un peu retapé pour qu'elle soit prête pour le départ en juillet."
De retour en France depuis ce dimanche, Juliette ne cache pas être un peu nostalgique : "on a découvert des villes, des paysages et des cultures magnifiques. C'était très intense, alors le retour à la réalité est un peu rude."
Leur meilleur souvenir ? "Difficile à dire car tout était extraordinaire, mais nous avons adoré la ville et l'architecture de Budapest, et les paysages suisses. Nous avons aussi été très marquées par la visite du camp d'Auschwitz."
Un Europ'raid qui se tient depuis 2014 et qui devrait être renouvelé l'année prochaine. Si vous voulez y participer, rendez-vous sur le site organisateur de l'aventure. Les inscriptions sont ouvertes chaque année jusqu’au 1er juin, soit deux mois avant le départ de l’aventure, dans la limite des 280 premiers équipages inscrits.