En juin dernier, Esquelbecq a été élu village préféré des Français. Depuis, les touristes affluent dans cette commune typique des Flandres.
"Le nombre de visiteurs a doublé, voire triplé depuis qu’on a été élu village préféré des Français !"
Johan Tamer est propriétaire du château d’Esquelbecq. Et depuis deux mois, il a accueilli de nombreux touristes : "On n’a plus le temps de déjeuner, on est obligé d’être là à midi pétante pour ouvrir les grilles, car les gens attendent devant !", sourit-il.
Bâti durant la Renaissance flamande, le château d’Esquelbecq est classé monument historique et s’ouvre progressivement au public. "C’est super, ça fait une belle visibilité et ça permet d’avancer dans notre projet réhabilitation et d’ouverture au public", poursuit le propriétaire.
7 fois plus de touristes
Élu village préféré des Français en juin dernier, Escquelbecq a vu sa fréquentation exploser. Au grand bonheur des commerçants, des restaurateurs, mais aussi de l’office de tourisme : "C’est vrai que c’est une fierté pour nous. Si on prend du mois de juillet 2022 à juillet 2023, on peut multiplier par 7 le taux de fréquentation", indique Férial Beyaert, conseillère en séjour à l’Office de tourisme de la communauté de communes des Hauts de Flandre.
Ce village typique des Flandres avec ses belles maisons en brique, son église du Xe siècle reconstruite et son château attire des touristes de la France entière. "L’affluence a augmenté à l’annonce de l’élection. On a des gens qui viennent du bas des Hauts-de-France, de Bretagne, de Normandie, mais aussi, des personnes du sud, c’est une catégorie inhabituelle pour la région", détaille Férial Beyaert. "On passait toujours en voiture, on ne s'arrêtait pas et là, on s’est arrêté, ça nous plaît beaucoup. Le village est très accueillant", témoigne une visiteuse originaire de la région.
Si l’impact du label se fait déjà ressentir, le maire a encore plus d’ambition pour son village : "C’est un formidable coup de pied au derrière qui nous est donné, c’est l’occasion de mettre en place de nouvelles logiques d’accueil et ça peut inciter d'autres à s’installer. Il faut continuer de surfer sur cette vague-là", se réjouit Didier Roussel.
La notoriété du village ne s'arrêtera pas à son titre. Pour son premier anniversaire de village préféré des Français, un timbre à son effigie sera tiré à 900 000 exemplaires.
Avec Lucie Martin / FTV