Depuis le début du mois de juillet, la ville du Touquet a rejoint les treize communes des Hauts-de-France qui bénéficient du label "Toutourisme". Un projet créé en 2007 qui permet aux Offices de tourisme de proposer des aménagements et des activités accessibles à nos amis à quatre pattes en ville.
Dans les rues du Touquet les chiens sont devenus rois. En laisse, sur la plage, dans les cafés, les restaurants, ou même sur des vélos et des paddles, nos amis à quatre pattes s'intègrent parfaitement à la vie citadine. Surtout depuis que le Touquet a rejoint la liste des communes labellisées "Toutourisme France" début juillet.
Créé en 2007 par l'Office de tourisme de Troyes, ce label cherche à inclure un peu plus les animaux et leurs familles dans les villes françaises.
Un label qui a du chien
Pour garantir un bon séjour aux chiens et à leurs propriétaires, les Offices de tourisme labellisées "Toutourisme" accueillent les visiteurs avec un kit de bienvenue. Constitués de friandises (réservées aux chiens attention), de sacs de déjection, et d'un guide qui recense les activités qu'il est possible de faire avec son chien dans la ville, ces sacs sont entièrement gratuits. "Environ 150 ont déjà été distribués depuis le début de l'été", se félicite Emilie Gergaud-Compeyron, chargée de promotion touristique de la ville du Touquet. "En plus des kits, on a rajouté quelques petites choses dans la ville comme des toutoubars ou des distributeurs de sacs à déjections dispatchés un peu partout."
Leur localisation peut être retrouvée sur le guide livré dans le kit, qui indique également quelques adresses utiles, telles que les vétérinaires de la commune.
Randonnées vélo, pédestres, activités aquatiques, visites guidées, concerts... Toutes les activités du Touquet sont désormais à la portée de nos animaux de compagnie. Une initiative "très bien accueillie par les commerçants", précise Emilie Gergaud-Compeyron. "Avant d'obtenir le label, nous avions pris contact avec tous les hôteliers et les restaurateurs de la ville qui ont été très enthousiastes." Seuls certains commerces ont refusé d'ouvrir leurs portes aux chiens, par manque de place.
Treize destinations dans les Hauts-de-France
Les Touquettins et les touristes de la station, ravis de l'initiative portée par l'Office de tourisme, ne sont pas les seuls de la région à pouvoir profiter d'une ville ouverte aux chiens. Dans les Hauts-de-France, treize communes ont reçu le label "Toutourisme France" :
- Montreuil-sur-Mer
- Berck
- Fort-Mahon
- Quend Plage
- Rue
- Crécy-en-Ponthieu
- Le Crotoy
- Saint-Riquier
- Saint Quentin
- Laon
"Une super initiative", selon ce touriste, qui profite d'un week-end au Touquet pour se rendre dans des cafés en compagnie de son chien. "Surtout quand on entend parler de tous les abandons à la SPA. Ça permet aux touristes de prendre leurs animaux avec eux en vacances, au lieu de les laisser en voiture, seuls à la maison ou de les abandonner."
Début juillet, la Société protectrice des animaux (SPA) recensait déjà plus de 8.200 animaux abandonnés et en attente d'un nouveau foyer. Entre mai et août 2022, la SPA avait recueilli 16 000 animaux, rien que pour la période estivale.