150 ans après sa création, la tradition de la carte postale semble marquer le pas. Pourtant, 70 millions de ces souvenirs de vacances sont encore envoyés chaque année par des irréductibles touristes français. Au fil des ans, l'utilisation des téléphones portables a modifié cette tradition.
Il en existe pour tous les goûts, dans tous les styles, du paysage au musée, en passant par la traditionnelle recette de cuisine du terroir.
Mais depuis quelques années, nous sommes de moins en moins, à perpétuer la tradition qui consiste à envoyer une carte postale à la famille. Les touristes rencontrés à Saint-Omer ne sont pas des correspondants très assidus, pour autant, ils regrettent l'époque où ils découvraient la carte postale dans leurs boîtes aux lettres. Casquette vissée sur la tête, ce touriste se remémore : "On partait en vacances avec notre petite liste pour avoir toutes les adresses. On achetait la carte postale, puis à un moment donné, il fallait les envoyer et j'appelais ça les devoirs de vacances."
"Maintenant, on envoie les photos de l'endroit où l'on est sur le groupe familial et plus pas voie postale. Ça n'est pas bien."
Une touriste
Un réflexe qui se perd. Pourtant, nous sommes toujours heureux de découvrir une carte dans notre boîte postale. Comme le confirme cette mère de famille dans les rues de Saint-Omer :"Ça fait plaisir, surtout lorsque l'on ne s'y attend pas. En général, ça fait une petite déco dans la maison pendant quelque temps."
Plus de soixante-dix millions de cartes évoquant des sites touristiques sont envoyées chaque année en France par quelques irréductibles qui continuent d'écrire à leurs proches, comme Béatrice, touriste francilienne :"En général, je choisis des choses qui sont assez jolies et qui plaisent au destinataire."
Vieille de cent cinquante ans, la carte postale a parfois besoin d'être dépoussiérée, afin de la rendre de nouveau populaire au milieu de la boutique de souvenirs.
Théo François, agent d'accueil à la maison du marais de Saint-Omer détaille, "On a fait appel à un graphiste pour représenter les différents monuments emblématiques, avec ce style très apprécié tant par les anciens qui retrouvent le plaisir de la carte postale mais aussi les jeunes, puisque là, nous avons vraiment un graphisme presque cartoon et ça colle tout à fait avec la façon dont on raconte le territoire ici."
Si vous ne l'avez pas encore fait, ils vous restent quelques semaines avant le retour, et à la rédaction de Lille, on sera ravi de vous lire !