TOURISME. Les espoirs des professionnels du camping des Hauts-de-France pour le mois d'août

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Les espoirs des professionnels du camping des Hauts-de-France pour le mois d'août ©L. Beunaiche/ S. Bruhier / FTV

Premier bilan pour les professionnels du tourisme. Les dernières semaines pluvieuses n'ont pas altérées les occupations dans les campings des Hauts-de-France, ils restent confiants pour ce mois d'août. Petit tour d'horizon de Rang-du-Fliers à Berck-sur-mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au volant de sa voiturette électrique, Thierry Limantour arpente les allées en saluant les touristes. Propriétaire d'un camping à Rang-du-fiers et président de la fédération de l'hôtellerie de plein air du Pas-de-Calais, ce professionnel se dit heureux. Le soleil est de retour sur la Côte d’Opale et ses mobil homes sont presque tous loués. Les vacanciers, comme les cigognes qui ont élu domicile dans le camping, n'ont pas fui malgré la pluie.

"Nous n’avons absolument pas souffert malgré le mauvais temps. Nous avions 20% en début de saison de réservation ferme en supplément de 2022, donc nous annoncions une saison 2023 exceptionnelle. Ce qui nous a manqué ce sont les réservations de dernière minute." Les aoûtiens auront peut-être plus d'occasions que les juillettistes, de faire bronzette ou trempette. Quoi qu’il en soit, les habitués des lieux ne changeraient de climat pour rien au monde.

Ce père de famille confirme, allongé sur un transat au bord de la piscine :"Il fait bon, il n'y a pas de canicule. La mer toute proche fait que l'air est très doux. Cela fait dix ans que nous venons ici et non, nous n'allons pas changer ! On est très bien et la Côte d’Opale est magnifique."

Même son de cloche pour cette autre touriste :"Il y a la piscine couverte. Même s’il pleut, ils vont à la piscine couverte. Puis, il y a les jeux de société et malgré la pluie, ici, il y a des animations, donc on s'arrange."

Là où la météo maussade a d'avantage découragé, ce sont dans les structures de passage comme cette autre aire d'accueil de camping-car de Berck-sur-mer.

Angélique Miny, directrice d'un camping, annonce la nouvelle aux arrivants :" Vous pouvez au moins profiter du beau temps, ça y est. Il est enfin arrivé !" Pourtant, elle estime avoir eu 40 à 50 % de réservations en moins, par rapport à juillet de l'année dernière. "D'habitude, il y a beaucoup plus de monde que cela, constate-t-elle. Vu le temps que nous avons eu au mois de juillet ça n'était pas top. Nous avons aussi beaucoup de tentes et quand il pleut, ça n'est pas agréable d'être sous l'eau." Confiante, elle conclut :"Il y a de beaux jours qui s'annoncent pour le mois d'août donc, je pense que ça va être tip top!"

Si la météo est une science qui empêche toute certitude à long terme, dans ces campings, l'optimisme prime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité