Bray Dunes, la digue la plus au Nord de la France, 1,5 km de longueur sur lequel on vient flâner, manger une glace, faire du cerf-volant, jouer au foot au volley ou faire de château de sable, en bref profiter de la mer du Nord.
Quand on porte le regard sur l'horizon, on constate que Bray Dunes se trouve entre deux géants : à l’ouest l’imposant Port de Dunkerque et à l’est, côté belge les buildings gigantesques de la Panne. Seules les dunes servent de frontière à cette station balnéaire authentique fondée à la fin du XIXe siècle.
En se promenant sur le front de mer, on entend ici là un accent très familier, le délicieux accent belge. Nos voisins cherchent ce charme atypique qui vient avec quelques avantages.
Si on ne le remarque pas au premier coup d’œil, Bray Dunes gardent encore quelques traces des deux guerres mondiales. La station a même été l’un des principaux théâtres de l’opération Dynamo en 1940.
À cette époque beaucoup de villas historiques sont alors détruites, à quelques exceptions près, comme ces 4 bâtisses, que les anciens prénomment les 4 sœurs. Rémy et Chantal vivent dans l’une d’entre elles. Leur balcon est idéalement placé pour profiter avec leur fille de ce point de vue incomparable.
De quoi créer des souvenirs inoubliables entre plage et dunes, entre digue et eau bleu clair, et comme Alain Souchon, se laisser bercer par l'ambiance inspirante de Bray Dunes.
Avec Guillaume Lavialle / FTV