Avec un démarrage "exceptionnel" en mai et en juin, les températures imposées par le mois de juillet ont mis un coup de frein aux chiffres du tourisme en France. Les Hauts-de-France font cependant exception, avec une fréquentation des Airbnb et des logements Abritel en hausse de 12 % sur tout le mois.
Mai et juin ont été des mois "exceptionnels" pour le secteur, se félicitait le ministère du Tourisme ce vendredi 28 juillet 2023. Sauf que, depuis le début du mois de juillet, la lancée plus que positive qu'avaient pris les chiffres liés à l'industrie du tourisme en France, a commencé à ralentir. En Corse notamment, où la saison est jugée "catastrophique par les acteurs du tourisme" selon l'AFP, indiquant que certains professionnels en appellent même à "des mesures d'urgence."
Les locations de vacances se multiplient
Mais dans les Hauts-de-France, la tendance est plutôt inverse. Le temps maussade et les 20°C affichés au thermostat depuis plusieurs jours ne semblent pas décourager les touristes. Au contraire, selon des chiffres rapportés par le comité régional du tourisme à l'AFP, le nombre de nuitées a augmenté de 6,5 % en juillet par rapport à 2022 dans les Gîtes de France, et de 12 % sur les plateformes Airbnb et Abritel.
Le directeur du comité régional du Tourisme Daniel Fasquelle, également maire du Touquet, indique que : "Le réchauffement climatique joue" sur la fréquentation de la région par les touristes. "Certains habitués des vacances sur la Côte d’Azur, ont préféré profiter de la plage au Touquet ou ailleurs" pour fuir les fortes chaleurs.
Une hausse qui se confirme
Déjà, en décembre dernier, et après deux années de cauchemar imposées au secteur par la Covid-19, l'Insee attestait d'une année record pour le tourisme dans les Hauts-de-France. La fréquentation des hôtels, campings et autres locations avait alors augmenté de 4 % par rapport à 2019, une année déjà record.
Au printemps dernier également, lors des vacances de Pâques, une hausse des réservations avait été enregistrée par rapport à l'année précédente : selon Hauts-de-France Tourisme, le taux de fréquentation des locations de vacances avait gagné 10 points par rapport à 2022. Les habitants de la région ont d'ailleurs massivement participé à cette hausse. Au total, 15,4 millions de nuitées ont été réservées par des Hauts-de-Français, soit environ 45 % de la part des touristes venus visiter la région.