Alors qu'un violent incendie dévaste l'île touristique de Rhodes, les secours ont mené « la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée en Grèce ». 30 000 personnes ont été relogées, 2000 évacuées.
Pour la sixième journée consécutive, l'île de Rhôdes est en proie aux flammes. Des milliers de personnes n'ont pas eu d'autres choix que de fuir. Parmi elles, des touristes, pour qui les vacances se sont transformées en véritable cauchemar. "On était tout prêts, on voyait les flammes dans le ciel" se souvient Laurie Kosa, ressortissante belge rentrée chez elle.
En quelques jours, 2000 personnes ont été évacuées de l'île, dont 70 Belges, comme Laurie. "On a pris nos bagages avec le peu de force qu’on avait, on a commencé à courir, arrêté les voitures et…", elle s'arrête un instant pour remercier sa "bonne étoile", avant de poursuivre "on a trouvé quelqu’un qui nous a amenés jusqu’au car". Elle et son compagnon ont alors été conduits à l'aéroport de Rhodes.
Cédric Guisset, lui, est resté sur place. Ce belge, également interviewé par nos confrères de la RTBF, fait partie des 30 000 personnes relogées dans des hôtels ou des gymnases. "C'était impressionnant" confie-t-il, il raconte être "arrivé dans un hôtel qui nous a accueillis une heure ou deux, le temps qu’on puisse se faire évacuer par l’armée".
Au total, douze localités du pays ont été abandonnées."C'est la plus grande opération d'évacuation jamais réalisée en Grèce" affirme Konstantia Dimoglidou, la porte-parole de la police. Le pays est, en réalité, écrasé par une canicule historique en raison au dérèglement climatique : 46 nouveaux foyers ont été recensés en 24 heures.
Plusieurs jours sont encore nécessaires pour circonscrire l'incendie, selon les autorités, d'autant que le vent, qui l'attise, "devrait se renforcer entre la mi-journée et 17h00", ont averti les pompiers. En outre, des températures dépassant 44°C sont attendues ce dimanche en Grèce.