Feux de chaumes, de récolte et de forêt : les pompiers interviennent sur les premiers incendies de l'été dans l'Oise

D'est en ouest, les premiers feux liés à la sécheresse se sont déclarés dans tout le département de l'Oise. Au total, plus de vingt hectares sont partis en fumée.

Les sapeurs-pompiers de l'Oise s'y attendaient. Les premiers feux se sont déclarés dans le département lundi 3 juillet. En une demi-journée, ce sont dix hectares de chaumes qui ont brûlé à Litz et 5 hectares de feux de récoltes sur pied à Essuiles. 

"L'action conjuguée des sapeurs-pompiers et des agriculteurs sur place, a permis de sauver des dizaines d'hectares de cultures", salue le SDIS de l'Oise sur sa page Facebook.

Feu de forêt à Fontaine-Chaalis

Alertés en fin de matinée, les sapeurs-pompiers ont lutté durant plusieurs heures contre un feu en forêt de Fontaine-Chaalis. Cinq lances ont dû être mises en œuvre pour arrêter la progression du feu qui a parcouru 6 000 m². 

"Encore aujourd'hui, le SDIS 60 engage des rondes pour s'assurer qu'il n'y a pas de reprise possible",  explique Aurélien Dheilly, chargé de communication au SDIS Oise.

L'après-midi, un incendie s'est déclenché cette fois à Antilly. Une quinzaine d'hectares de chaumes a été détruite. "Les actions des sapeurs-pompiers de Crépy-en-Valois et de la Ferté-Milon (02) et des agriculteurs a permis de la stopper rapidement", précise le SDIS 60.

Agriculteurs et pompiers s'organisent

Depuis 2019, sous l'effet du réchauffement climatique, agriculteurs et pompiers agissent main dans la main pour faire face aux feux de récoltes. 

Après une application permettant de signaler les incendies depuis son smartphone, le SDIS de l'Oise a développé un annuaire d'agriculteurs référents.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité