Village préféré des français : Esquelbecq succède à Cassel 5 ans après

Pour la deuxième fois, l'émission de France 3 met à l'honneur un village des Flandres. Cette année, Esquelbecq est élu village préféré des Français.

Dans la nuit, un cri de joie, unanime, rompt le calme habituel d’un petit village des Flandres. Il est un peu plus de 23 heures et la célèbre émission de Stéphane Bern vient de consacrer Esquelbecq “village préféré des Français”.

Alors forcément, les quelques centaines d’habitants réunis - environ 500- fêtent ça, comme on fêterait une victoire au football, dans d'autres villes. Pas de doute, ici, on est fier d'être esquelbecquois. Plusieurs générations se sont d'ailleurs réunies, plus tôt dans la soirée, devant un écran géant pour suivre l’émission de France 3.

On trinque autour des tables, il y a des lampions qui donnent une ambiance de guinguette, un parfum de début d'été avec ses jours qui s'étirent... toutes les conditions sont réunies pour la victoire. Cet esprit convivial est d'ailleurs un marqueur fort de l’identité du village : “C’est génial, merveilleux, extraordinaire. On a travaillé pour ça, on a tout donné, regardez le nombre de personnes présentes ce soir… c’est vraiment un pays et notre village qui gagne alors on est hyper heureux” exulte une habitante, dès la découverte du résultat. "Il se passe toujours quelque chose de sympa à Esquelbecq" confirme un autre. 

Des retombées économiques et touristiques

Une victoire face à Lavoûte-Chilhac, dans la Haute-Loire, logique pour certains habitants. “On n'avait peu de doute, on est très attaché à notre village” ajoute une spectatrice. Son ami lui répond : “oui, et ça va pouvoir faire connaître notre village partout en France”.

Car l’émission, populaire, est visionnée en moyenne par 3 à 5 millions de téléspectateurs chaque année. De quoi assurer quelques retombées économiques à Esquelbecq, commune de 2 000 habitants nichée à une vingtaine de kilomètres de Dunkerque. Ainsi, le maire Didier Roussel, se félicite d’une victoire pour sa commune mais aussi pour la région. “C’est un formidable coup de projecteur, ça va amener du monde sur le territoire, beaucoup de touristes. Tout ça correspond à une région qui gagne” insiste l’édile. En effet, la Côte d’Opale et ses communes alentour continuent d’attirer de plus en plus de visiteurs chaque année.

La région est donc mise à l’honneur pour la deuxième fois dans l’émission, cinq ans après la commune de Cassel en 2018, située elle aussi dans les Flandres. Alors pour assurer le passage de relais, Fabien Duhoo, conseiller municipal à Cassel était là pour représenter sa ville. Il confirme : “en termes d’attractivité pour le village c’est exceptionnel, on a vu nos fréquentations touristiques exploser. Donc ça veut dire qu’en conséquence on peut partager notre patrimoine, assurer du travail pour les locaux donc c’est que du bonheur.” Alors après la fête, Esquelbecq se prépare donc à surfer sur cette dynamique pour faire découvrir son château et son patrimoine, dès cet été. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité