Hicles-beke… Eckelsbeke… Et désormais Esquelbecq… Cela veut dire la rivière aux glands, autrement dit l'Yser et ses nombreux chênes. Voici 10 atouts que nous avons repérés dans la commune pour qu'elle soit élue Village préféré des Français.
Ce soir c'est le résultat des votes. Comme le veut "la tradition", Bergheim "Village préféré des Français 2022" accueille le tournage de l’émission qui sacrera le village 2023. Depuis la commune du Haut-Rhin, l'émission "Le Village préféré des Français" mettra à l’honneur ce vendredi 30 juin à 21h10 sur France 3, le nouveau lauréat. Si d'aventure Esquelbecq est élue, ses 7 000 à 10 000 visiteurs annuels seraient au moins 30% plus nombreux dès l'année suivante. C'est en tout cas ce qui avait été constaté à Cassel, en 2019, l'année suivant son sacre.
1. Les habitants
Le premier évidemment, ce sont les habitants, amoureux qu'ils sont de leur village. Sébastien Gurak et Ophélie Masure sont allés à leur rencontre pour savoir pourquoi ils aiment tant leur village ? Les réponses sont variables allant de la baraque à frites en passant par l'église ou le château mais aussi le carillon.
2. Le château du XVe siècle
Il s'impose au regard, ce château construit en 1470, ses tours, ses douves, son jardin somptueux, en plein cœur de village.
Une organisation architecturale typique d'un autre temps…"On a ici un témoignage unique qui date d'un peu avant la Renaissance, en 1470 : fin du Moyen-Âge jusqu'à la Renaissance flamande, jusqu'au XVIIe siècle", explique le propriétaire des lieux, Johan Tamer.
3. Le carillon
À Esquelbecq, tous les quarts d'heure, le carillon rythme la vie.
Ce carillon pourtant a eu chaud, très chaud avec l'incendie de l'église en 1976 qui a ensuite été aussitôt réparée. Un fait marquant qui a imprégné la mémoire collective : aujourd'hui encore, les vestiges calcinés sont exposés.
4. La bière des Flandres
Le cinquième atout a une belle robe, une mousse légère et beaucoup de fraîcheur, l'incontournable bière des Flandres et sa brasserie. Pour l'enregistrement de l'émission. Stéphane Bern n'a pas manqué la visite !
5. Le musée des gigottos automates
Bruno Dehondt, 70 ans, prend un malin plaisir à faire vivre des machines. Tel Gepetto, il crée de sympathiques automates à découvrir rue de Bergues, en face de la boulangerie du mardi au dimanche pour 5 euros par adulte et 3,50 euros par enfant. Attention toutefois en cette période de festivals les automates sont souvent de sortie. Il est donc préférable de téléphoner au 06 77 30 43 08 avant la visite.
6. La plaine au bois
Pour les amateurs de tourisme de mémoire, moment de recueillement et plongée dans l'histoire puisqu'à Esquelbecq, le 28 mai 1940, à la plaine au bois a eu lieu le massacre des survivants d'une centaine de soldats britanniques. Ils avaient pour mission de retarder les troupes allemandes qui allaient vers Dunkerque pour stopper l'opération Dynamo. Les survivants ont été regroupés dans une grange et exécutés avec des grenades. Plus de précisions ici.
7. La nuit du livre
Elle a lieu le 1er samedi de juillet (ce week-end) donc. Conférences, ventes, découverte de bouquins et échanges autour du livre, la manifestation qui en est à sa 17e édition amène bon an mal an 1 000 à 3 000 personnes dans la commune qui se délectent autour des livres de fiction et les essais. Ce festival littéraire, qui s’étend de 16h à tard dans la nuit est devenu un événement incontournable pour tous les passionnés de littérature.
8. L'Yser
L'Yser est un fleuve qui prend sa source à Buysscheure, près de Saint-Omer, passe à Bollezeele, Esquelbecq, Bambecque puis franchit la frontière. Son parcours français, entre sa source et la frontière, est long de 46,1 kilomètres avant de passer en Belgique et se jeter dans la Mer du Nord à Nieuwpoort.
9. Le potier
Bernard Burghgraeve, potier installé depuis une dizaine d'années à Esquelbecq et qui compte 35 ans d'expérience en la matière vous propose visite de l'atelier et/ou cours de poterie sous forme d'atelier avec conception, modelage, cuisson et émaillage. Plongée dans un univers manuel, zen, à la frontière entre artisanat et art. 2 rue de Pitgam à Esquelbecq. Ci-dessus, une des sculptures de Bernard Burghgraeve.
10. Le lien social
La suite s'écrit avec les habitants, toutes générations confondues... Esquelbecq, c'est le village du lien social. Mathilde Romano, chargée de mission senior à la mairie d'Esquelbecq explique que l'on soit jeune, senior ou parent, il fait bon vivre dans cette cité des Flandres "où l'on dit bonjour à chacun, ce qu'on a un peu oublié dans les grandes villes", plussoie Dominique Lefebvre, une habitante de la commune. Toute une convivialité, un plaisir de vivre ensemble qui se retrouve lors d'événements musicaux ou culturels.
La fierté des Esquelbecquois… Le village, sera-t-il le village préféré des Français parmi les 14 finalistes français ? Plus que quelques heures à patienter. En attendant la réponse, ce soir, un pique-nique géant est organisé dans la chênaie avec plusieurs centaines de personnes.