VIDEO. Retraites : deux étudiants de l'ESJ Lille interpellés pendant une manifestation

Deux étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ont été interpellés pendant la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrêtés pour avoir pris en photo des policiers ou pour violences et refus d'otempérer ?  Les versions divergent. Deux étudiants de l'Académie de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) ont été interpellés jeudi en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lille.

"L'ESJ Lille est informée de l'interpellation de deux de ses étudiants. Les éléments en notre possession nous amènent à penser qu'ils ont été interpellés pour avoir pris des photos de policiers en intervention. La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit", a tweeté l'école. 
 


"Nous défendons ce droit pour les journalistes professionnels et pour les futurs journalistes. Les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables. Nous les condamnons avec fermeté", a-t-elle ajouté.
 
Une source policière a confirmé à l'AFP ces interpellations mais a donné une version différente, évoquant des violences contre les policiers et un refus d'obtempérer. "Un jeune homme a été interpellé en fin d'après-midi place de la République pour violences volontaires sur agent de la force publique", a indiqué cette source. "A priori, ses collègues ne connaissaient pas le motif de cette interpellation et se sont donc rendus devant l'hôtel de police vers 18H00. C'est à ce moment-là qu'un deuxième étudiant a été interpellé pour attroupement malgré les sommations règlementaires, lorsqu'il a refusé de quitter les lieux."
 
Les deux étudiants onté été libérés ce vendredi midi. Selon 20 minutes, le premier était en garde à vue du chef de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête se poursuit. Dans un communiqué, les étudiants de l’ESJ ont écrit être « choqués par les méthodes des forces de l’ordre » et parlent d'intimidation de la presse. 

« C’est peut-être un peu fort de parler d’atteinte à la liberté de la presse, même si j’étais quand même en train d’informer. Peut-être que j’empiétais un peu sur l’intervention, je ne sais pas… », nuance Baptise, 19 ans, l'éudiant interpellé qui a remercié ses soutiens via Lille Actu.
 
L'autre étudiant a fait l’objet d’un rappel à la loi.

Quelque 1200 personnes ont manifesté jeudi après-midi dans le centre de Lille contre la réforme des retraites, selon la préfecture du Nord.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information