Deux étudiants de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille ont été interpellés pendant la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi.
Arrêtés pour avoir pris en photo des policiers ou pour violences et refus d'otempérer ? Les versions divergent. Deux étudiants de l'Académie de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) ont été interpellés jeudi en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lille.
"L'ESJ Lille est informée de l'interpellation de deux de ses étudiants. Les éléments en notre possession nous amènent à penser qu'ils ont été interpellés pour avoir pris des photos de policiers en intervention. La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit", a tweeté l'école.
Vidéo de l’interpellation (par Valentin Maio)@REC_Collectif @ryvages @JeremyPaoloni pic.twitter.com/agmoO3bL7K
— Nicolas Lee (@Nicolas_Lee_) December 12, 2019
"Nous défendons ce droit pour les journalistes professionnels et pour les futurs journalistes. Les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables. Nous les condamnons avec fermeté", a-t-elle ajouté.
Nous défendons ce droit pour les journalistes professionnels et pour les futurs journalistes. Les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables. Nous les condamnons avec fermeté.
— ESJ Lille (@ESJLille) December 12, 2019
Une source policière a confirmé à l'AFP ces interpellations mais a donné une version différente, évoquant des violences contre les policiers et un refus d'obtempérer. "Un jeune homme a été interpellé en fin d'après-midi place de la République pour violences volontaires sur agent de la force publique", a indiqué cette source. "A priori, ses collègues ne connaissaient pas le motif de cette interpellation et se sont donc rendus devant l'hôtel de police vers 18H00. C'est à ce moment-là qu'un deuxième étudiant a été interpellé pour attroupement malgré les sommations règlementaires, lorsqu'il a refusé de quitter les lieux."
Et voici l'interpellation d'un des étudiants quelques minutes plus tard @REC_Collectif @JeremyPaoloni @Nicolas_Lee_ @ryvages #greve12decembre pic.twitter.com/k9gYI3j3YA
— Alexandre Horn (@Alexandre_HRN) December 12, 2019
Les deux étudiants onté été libérés ce vendredi midi. Selon 20 minutes, le premier était en garde à vue du chef de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’enquête se poursuit. Dans un communiqué, les étudiants de l’ESJ ont écrit être « choqués par les méthodes des forces de l’ordre » et parlent d'intimidation de la presse.
« C’est peut-être un peu fort de parler d’atteinte à la liberté de la presse, même si j’étais quand même en train d’informer. Peut-être que j’empiétais un peu sur l’intervention, je ne sais pas… », nuance Baptise, 19 ans, l'éudiant interpellé qui a remercié ses soutiens via Lille Actu.
Bonjour à tous, je suis sorti de garde à vue ce matin vers 11h, je vais bien et @websaison aussi.
— Msieur Hermant (@BaptisteHerman4) December 13, 2019
Merci infiniment pour tout votre soutien, merci aux copains de l’Académie @ESJLille de s’être mobilisés hier soir, merci pour tous vos messages qui me font énormément plaisir ! ❤️
L'autre étudiant a fait l’objet d’un rappel à la loi.
Quelque 1200 personnes ont manifesté jeudi après-midi dans le centre de Lille contre la réforme des retraites, selon la préfecture du Nord.