La manifestation contre la réforme des retraites a été émaillée d'incidents ce jeudi à Lille.
Plusieurs milliers de personnes (15 000 selon la CGT, 6000 selon la Préfecture) ont manifesté ce jeudi à Lille contre la réforme des retraites. Une manifestation émaillée d'incidents, notamment autour de la Grand'Place de Lille.
Des personnes habillées en noir ont lancé des projectiles sur les policiers. Ils ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène. La tension a été vive pendant quelques minutes, sur fond de Grande roue de Noël, comme le montrent les images ci-dessous.
Incidents en cours à l’entrée de la rue Esquermoise et Grand-Place à #Lille lors de la manif contre la réforme des retraites pic.twitter.com/tZeGoRydBd
— Benjamin Duthoit (@BduthoitVDN) January 9, 2020
[#greve9decembre #Lille] Dégradations et jets de projectiles sur les #policiers rue Nationale et rue Esquermoise.
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) January 9, 2020
❌ Évitez le secteur ❌ pic.twitter.com/g2GfbJPcOR
Selon nos journalistes sur place, plusieurs manifestants s'en sont pris également à des vitrines rue Nationale. Certaines ont été brisées, notamment des agences immobilières. Des banques ont été taguées. Le grand magasin "Printemps" a fermé ses portes.
Le cortège lillois avance, il est désormais au croisement rue Nationale-rue de Solférino. On compte quelques vitrines étoilées et des sucettes publicitaires cassées.
— France Bleu Nord (@fbleunord) January 9, 2020
La présence policière est toujours forte, l'odeur des lacrymogènes plâne sur la #ManifRetraites de Lille. pic.twitter.com/8r4IBn3qL8
Blessures
Sur les réseaux sociaux, plusieurs blessés sont signalés. Selon un journaliste de 20 minutes, un homme aurait été touché à la jambe par un tir de LBD. Une étudiante à l'Académie ESJ Lille affirme avoir été reçu des coups de matraque sur la tête. La compte Twitter "Police nationale 59" annonce également qu'un policier a été blessé.
Un homme blessé a la jambe par tir de #LBD lors de la #manif contre la réforme des #retraites à #Lille pic.twitter.com/dIzyz4CIVZ
— Mikael Libert (@MikaelLibert) January 9, 2020
? ÉTUDIANTE EN JOURNALISME MATRAQUÉE À LA TÊTE
— BDE Académie ESJ (@BDE_AcademieESJ) January 9, 2020
Marie, étudiante à l’Academie @ESJLille
Quelques semaines après l’arrestation de Baptiste et Quentin, une de nos camarades est encore blessée, informer n’est pas un delit. @snj_national @snjcgt @rec_collectif @davduf pic.twitter.com/C3QkLcR4MI
[#9decembre2019] Fin de la #manifestation à #Lille.
— Police Nationale 59 (@PoliceNat59) January 9, 2020
❌ Plusieurs dégradations constatées sur son itinéraire.
❌ 1 #policiers blessés. pic.twitter.com/AwSqXpNDtS
Cette manifestation contre la réforme des retraites était la 4ème depuis le début du mouvement début décembre. La suite du mouvement sera décidée lors d'une réunion intersyndicale jeudi soir, après la manifestation parisienne prévue l'après-midi entre République et Saint-Augustin. Depuis le début de la crise, des concessions ont déjà été faites par l'exécutif à plusieurs corps de métier (policiers, marins, pilotes...). Mais l'intersyndicale campe sur sa position de retrait pur et simple du texte.