Rugby. 5 raisons de suivre la finale de championnat de Nationale 2 entre Langon et l'OMR, actuel meilleur club des Hauts-de-France

Opposés deux fois cette saison (une victoire partout), les deux clubs se retrouvent en finale du championnat de Nationale 2. L'enjeu, une place dans la division supérieure. Le match se jouera dimanche 12 mai, à Massy.

"Une finale de championnat, ce n'est pas tous les jours que cela se présente", reconnaît Nino Mazo, 2e ligne et capitaine de l’Olympique Marcquois Rugby (OMR), qui peaufinait jeudi 9 mai 2024 son entraînement avec l'équipe, au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq (Nord). 

Cet avant-dernier entraînement, ouvert à la presse, a permis d'ajuster quelques détails, quelques précisions de passes. Voici pourquoi on vous conseille, de manière un peu partiale et chauvine, de suivre ce match, qui se jouera dans l'Essonne : 

1. C'est la finale (des phases finales) du championnat de Nationale 2, synonyme d'accession à la division supérieure, le championnat National.

2. C'est le meilleur club de rugby des Hauts-de-France actuellement. Beauvais, 2e, est en Fédérale 1 et Amiens, Soissons, Roubaix, l'Iris Lille, Compiègne et Arras ainsi que Dunkerque sont en Fédérale 3. Par le passé, le LMR avait fait mieux sportivement en se qualifiant pour la Pro D2 mais en proie à des problèmes financiers il avait dû être liquidé en 2016.

3. Parce que la deuxième partie de saison a été meilleure et de nombreux progrès sur le terrain ont été constatés par le staff technique. À ce propos, écoutez plutôt Morgan Champagne, entraîneur des avants de l'OMR, serein, d'un calme olympique, sur les forces de ses joueurs.  

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Morgan Champagne, entraîneur des avants OMR, avant la finale de Nationale 2 qui aura lieu à Massy dimanche 12 mai. ©France Télévisions

4. Car il devrait y avoir du spectacle. Entre le jeu plus ouvert, favorisant les courses des ailiers de l'OMR et le jeu plus fermé, peut-être plus en puissance, des Girondins de Langon.

5. Pour encourager les joueurs et le club qui se donne comme objectif d'ici 4 ans : la Pro D2. 

Et pour ceux qui ne suivront pas cette finale qui se jouera à Massy, et arbitrée par Benoît Rousselet (Top14), une deuxième chance de qualification, lors d'un "access match", aura lieu le week-end suivant, opposant le perdant de la finale à Vienne, 13e de Nationale.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité