Les salariés de la charcuterie industrielle Jean Caby, placée en liquidation judiciaire mercredi, ont distribué gratuitement jeudi matin des saucisses de leur usine de Saint-André-lez-Lille, pour alerter sur leur situation.
"Nous fabriquions des produits de qualité, avec du porc français, encore fumés au feu de bois et non chimiquement. C'est un savoir-faire qui disparaît... Nous sommes dans la tristesse et la colère, mais sans violence", a expliqué Mouloud Amara, délégué syndical CGT de cette entreprise de 232 salariés.
>> Un reportage d'Yves Asernal et Bertrand Deleporte.
Par cartons entiers, ils ont écoulé quelque 25 tonnes de saucisse cocktails, produit unique de l'entreprise, auprès des passants et pour eux-mêmes, "dans un dernier baroud d'honneur". L'annonce par les salariés de la distribution d'une partie du stock a attiré des centaines de personnes aujourd'hui dès 8h30.
Leur combat continue
"Notre combat aujourd'hui va porter sur les primes supra-légales" de licenciement, a poursuivi M. Amara. La liquidation de Jean Caby, société centenaire, a été prononcée mercredi par le tribunal de commerce de Lille, faute d'offre de reprise jugée sérieuse.
Le site fermera définitivement ses portes demain midi.