Samuel Le Bihan se confie à Séries Mania sur le personnage d'Alex Hugo : "un cadeau du ciel"

Samuel Le Bihan entre en 2014 dans la peau du policier Alex Hugo, un policier pas comme les autres. Le héros des grands espaces est à la base un livre américain adapté en France par le Nordiste Franck Thilliez. Nous l'avons rencontré au Tripostal.

À le voir répondre aux questions du public lillois, on se dit que chez lui le personnage d’Alex Hugo est tombé au bon moment dans sa vie d’acteur et dans sa vie d’homme. Car chez Samuel Le Bihan, les histoires s’entremêlent.

D’abord le jeu qui commencera dans la rue, pas si loin des cracheurs de feu, et comme un autre feu, intérieur celui-là, l’apprentissage du théâtre à la célèbre école de la Rue Blanche, et un passage dans les années 90 à La Comédie Française avant d’être happé par le cinéma.

Au Tripostal, c’est avec humilité que l’acteur évoque le rôle qu’il incarne depuis bientôt dix ans, cet Alex Hugo, une série "qui demande de l’engagement".

"Ce qui me rattache au personnage, ce sont la nature et les grands espaces qui imposent leurs règles. On y sent les températures extrêmes, le manque d’oxygène. La montagne est un personnage à elle seule, désolé mais on ne peut pas faire un épisode d’Alex Hugo à Lille !"

Une nature qui a besoin de solitude

Et devant son fan club, celui qui est devenu un des visages de la fiction du service public de raconter ce héros qui aime être seul, "il n’est pas un grand bavard, et je peux être un peu sauvage comme lui. Je suis une nature qui a besoin de solitude".

Alex Hugo est une espèce de fantasme de ce que j’aurais pu être. Les téléspectateurs me disent souvent qu’on a envie de le voir amoureux, mais en est-il encore capable ? "Je ne suis pas sûr ! Peut-on vraiment tout avoir l’amour et la liberté ?".

durée de la vidéo : 00h01mn09s
Samuel Le Bihan se confie à Séries Mania. ©FTV

La série policière qui compte déjà vingt-six épisodes occupe le comédien trois mois par an. Lancée en 2014 sur France 2 avant de basculer sur France 3, son succès est rapidement au rendez-vous.

Des scénarios signés Franck Thilliez

Et devant le public nordiste c’est un enfant du pays dont il est aussi question. Franck Thilliez célèbre auteurs de polars qui s’est lancé ici dans une autre aventure, le scénario.

Au fil du temps, la famille du petit écran évolue, ainsi la comédienne Maryline Canto vivra ailleurs de nouvelles aventures. Trente minutes d’un acteur à cœur ouvert, serein, qui répondra avec bienveillance aux questions du public avant la traditionnelle séance d’autographes dont le QG des festivaliers est tellement friand.

Le comédien évoquera aussi doucement un de ses pères de cinéma, le réalisateur René Féret né à La Bassée, qui le faisait tourner dans la région en 1992 ce film délicat "La place d’un autre". Samuel Le Bihan avait vingt-sept ans, l’âge de tous les possibles.

Un inédit de Alex Hugo sera diffusé sur France 3 le 28 mars 2023.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité