Séries Mania 2023 : l'actrice Clémentine Célarié brise le tabou, " j'ai eu un cancer et je ne m'en suis pas cachée"

Plus sur le thème :

Le marathon des séries à Lille avec le festival Séries Mania 2023. Clémentine Célarié est venue présenter "Les randonneuses", une mini-série en 6 épisodes qui traite de la force des femmes et de résilience.

Dans la mini-série "Les randonneuses" ( six épisodes encore inédits, diffusion prévue en 2023), six femmes qui ont affronté le cancer décident de se mesurer à la nature et la montagne ensemble.

Elles sont six femmes, sacrément courageuses et vous êtes l'une d'elles. Elles ont affronté le cancer à mains nues. Elles vont aussi affronter la nature, la montagne. Que vont-elles chercher, finalement dans cette randonnée ?

Clémentine Célarié : C'est super de parler de ça. D'abord, c'est super de faire une série sur le cancer. Plutôt sur la guérison et sur le dépassement de soi. Je pense que ce qu'elles vont chercher, c'est le dépassement d'elles-mêmes et de leur maladie. C'est d'oublier cela, c'est de le combattre, en allant dans un dans un endroit où il faut se battre. Et moi, j'ai eu un cancer et je ne m'en suis pas cachée. Il est guéri. J'ai écrit un livre là-dessus, sur ce tabou. Le cancer, iI faut parler de ça parce que parce qu'on ne se rend pas compte à quel point c'est passionnant d'écouter quelqu'un, quelle que soit la femme ou l'homme, qui se bat contre ça.

"Ma liberté aussi de femme, ça a été de ne pas me maquiller ou très peu, d'être fatiguée à l'écran"

Clémentine Célarié

Pourquoi il y a toujours, même en 2023, une espèce de sentiment de de gêne, de honte et même de culpabilité ?  

Parce que c'est un tabou. Parce qu'on n'en parle pas assez ! Parce qu'on le cache. Si vous êtes un dîner ou un pot, que quelqu'un vous dit, un pote, vous dit : "Comment ça va ?". Et vous dites "ça va, super, j'ai eu un cancer, mais ça va, je suis guérie". Le mec va vous regarder comme un accident de bagnole, quoi. Il va se dire, "Houla !"

Dans "Les randonneuses", vous êtes très belle et vous êtes peu maquillée

Ça, c'est ma liberté de femme. Je le dis parce qu'on parle de liberté, on parle de féminisme et tout ça. Mais ma liberté aussi de femme, ça a été de ne pas me maquiller ou très peu, d'être fatiguée à l'écran, de laisser pousser mes cheveux blancs pour qu'on voit. Moi, quand j'avais le cancer et que j'étais en chimio, tout ça, si vous voulez aller chez le coiffeur, ce n'était pas vraiment mon urgence. Voyez ce que veut dire, ne pas être coquette.

Le journal de Séries Mania du dimanche 19 mars

durée de la vidéo : 00h07mn54s
Le journal de Séries Mania du dimanche 19 mars. Clémentine Célarié est venue présenter "Les randonneuses", une série qui traite de la force des femmes et de résilience. ©France Télévisions


Après son entretien avec Clémentine Célarié, pour "Les randonneuses", Christelle Massin présente la série "Bardot", de Danièle et Christophe Thompson, qui retrace le parcours d'une femme qui fut une des actrices les plus célèbres et les plus photographiées, Brigitte Bardot, interprétée par Julia de Nunez. 

Mon film préféré avec Brigitte Bardot ? La vérité, de Clouzot. C'est une des actrices qui m'a vraiment donné envie d'être comédienne.

Julia de Nunez

Pierre Langlais, journaliste spécialiste des séries TV à Télérama et chroniqueur pour France 3 pendant tout le festival Séries Mania, commente "Sous contrôle", une série politique décalée d'ARTE, avec Léa Drucker. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité