Programme musical varié avec "Les Hauts en Scènes" sur France 3 Hauts-de-France. Le 29 mars 2023, le groupe rock punk lillois Ravage Club va vous donner envie de conquérir le monde. L'artiste amiénois OKALA vous fera voyager dans son univers poétique et onirique.
Un marathon et une séance de yoga musicaux, c'est ce que vous propose France 3 Nord Pas-de-Calais et France 3 Picardie ce mercredi 29 mars 2023 en deuxième partie de soirée dans une seule et même émission : Les Hauts en Scènes.
A 23h15, soyez devant votre téléviseur.
Ce ne sera pas l'heure de dormir car le groupe Ravage Club va vous décoiffer. Comme le passage d'un ouragan dans notre corps et notre coeur. Le duo, originaire de Boulogne-sur-Mer, déborde d'une énergie musicale et verbale contestataire et provocatrice, totalement contagieuse.
Pendant les 25 premières minutes de l'émission Les Hauts en Scènes, attendez-vous à sauter sur votre canapé ou danser comme jamais.
A bout de souffle, vous pourrez ensuite vous poser et vous caler confortablement dans vos fauteuils. Vous allez être envoûtés par les sons doux d'une pop aérienne, tout à fait planante de l'artisan des sons amiénois OKALA. Ce sera le moment de détente et de partage d'émotions.
A la recherche d'une liberté et paix intérieures, il se définit avant tout comme un compositeur mais n'hésite pas à ajouter du texte quand il en ressent le besoin, pour appuyer son message ou donner plus de corps, encore, aux évasions oniriques auxquelles il nous convie.
Le duo ravageur
Acidula Crèvecoeur joue avec les mots, en français. Contre toute attente, son écriture poétique se marie merveilleusement bien avec les compositions "cash" et fuzzées de Vinz Lion.
Ravage Club vous propose un live de six titres, dont, pour terminer leur répertoire, une réadaptation en français du titre Cherry Bomb - auteur Joan Jett & compositeur Kim Fowley - du groupe The Runaways des années 70.
- Ici et maintenant
- Hey baby !
- Ca m'électrise
- Iggy Pop
- C'est l'Enfer
- Cherry Bomb
Chacun de leurs morceaux nous donne envie de dépasser nos limites et de ne pas rester cantonnés aux carcans plus ou moins imposés par le mode de vie de nos sociétés.
Pour l'occasion, ils ont été rejoints par deux musiciens qui ont aussi le vent en poupe : Hughes Rives, guitariste qui a fait ses classes de guitare classique à l'Association Développement Musique Lompret/Verlinghem et de jazz au Conservatoire de Tourcoing ; Vincent Hernault, batteur émérite du groupe métal Lofofora, qui a étudié au Conservatoire de Lille et maintenant professeur de batterie au Conservatoire du calaisis.
OKALA le néo-pop alternatif
Armé de ses claviers et boitiers électroniques, OKALA vient nous présenter une pop scintillante, très évanescente, aux arrangements harmonieux, avec, en filigrane, des influences de groupes comme Radiohead ou Cascadeur.
Cet artiste se définit avant tout comme un compositeur et si le texte peut apporter une dimension supplémentaire, il écrit.
Je pense vraiment que la musique est un langage et qu'elle permet, rien qu'avec un son, de dire, voilà, c'est ça qu'il faut entendre, c'est ça qu'il faut comprendre.
OKALAInterview "Les Hauts en Scènes" / Studios France 3 Lille
Pour l'instant, il n'écrit qu'en anglais : "Mon éducation musicale a été essentiellement anglo-saxonne. Ça a forgé mon oreille, et quand j'écris, ce sont ces sonorités-là de langue qui viennent".
Il utilise un langage très métaphorique. Il adore les images, les paraboles qui épousent parfaitement le langage des sons qui est donc sa première base de travail.
Il nous a confié cependant qu'il adopterait peut-être le français pour certaines chansons dans son prochain EP.
En attendant, il nous présente son mini-concert six titres dont deux inédits qui ne sont pas encore sortis (Someday et Sleepwalker) :
- Lion's den
- Someday
- 7 AM
- City's Lights
- NDE
- Sleepwalker
Bon concert sur France 3 Hauts-de-France, puis, bonne nuit !