"Idoménée" d'André Campra, chef-d'œuvre de l’opéra baroque français, n'avait pas été joué sur scène depuis le XVIIIe siècle. Découvrez ce spectacle complet, enregistré à l'Opéra de Lille. Kamini, passionné d'art lyrique, présente l'intrigue de chaque scène avec toute sa drôlerie.
"Idoménée" est le chef-d'œuvre d'André Campra (1660-1744), compositeur moins connu que son prédécesseur Lully et que son successeur Rameau, qui est pourtant une figure majeure du répertoire baroque français. La jalousie, le pouvoir, les amours croisées, sont au cœur de cette tragédie écrite il y a 300 ans.
"Idoménée" de Campra à l'Opéra de Lille, raconté par Kamini
Un spectacle à voir mercredi 11 mai à 23h55 sur France 3 Hauts-de-France
Chant lyrique, chœurs et danse pour un spectacle grandiose
La mise en scène très contemporaine du catalan Àlex Ollé est émaillée de projections vidéo, pour représenter les lieux mais aussi les émotions des personnages. Dieux (Neptune, Vénus) et mortels se mélangent dans une succession de scènes intimistes, mélodiques et énergiques. L'œuvre mêle théâtre, danse et musique, pour un grand spectacle qui a ouvert la saison 2021-2022 de l'Opéra de Lille.
Reportage de France 3 Hauts-de-France :
L'histoire
La tragédie "Idoménée" se passe après la Guerre de Troie, qui opposa les Grecs et les Troyens. Idoménée, roi de Crète, a confié son royaume à son fils Idamante pendant la guerre. Idamante, tombe amoureux de sa prisonnière Ilione, fille du roi Priam de Troie. Il décide de libérer les prisonniers Troyens pour séduire Ilione et satisfaire les Dieux...
Le rappeur Kamini, narrateur amateur d'opéra
Chanteur, acteur, humoriste, animateur TV... Rien n'arrête Kamini ! Sa passion pour toutes les cultures en font un artiste ouvert à tous les moyens d'expression. La musique est présente au quotidien dans sa vie, et quand il ne rappe pas, Kamini prend des cours de chant lyrique. C'est donc naturellement qu'il s'est prêté à l'exercice de raconter l'intrigue d'"Idoménée" au fil du spectacle.
Crédits
Tragédie lyrique en cinq actes d’André Campra
Livret Antoine Danchet
Version de 1731
Direction musicale : Emmanuelle Haïm
Mise en scène : Àlex Ollé / La Fura dels Baus
Scénographie : Alfons Flores
Costumes : Lluc Castells
Lumières : Urs Schönebaum
Vidéo : Emmanuel Carlier
Chorégraphie : Martin Harriague
Chefs de chant : Élisabeth Geiger, Benoît Hartoin
avec :
Vénus : Eva Zaïcik
Idoménée : Tassis Christoyannis
Idamante : Samuel Boden
Électre : Hélène Carpentier
Ilione : Chiara Skerath* / Lucy Page**
et la Compagnie de danse Dantzaz et Le Concert d’Astrée, choeur et orchestre en résidence à l’Opéra de Lille