Drôle et touchante, Mélodie Fontaine retrouve la scène du Spotlight de Lille avec son nouveau spectacle "De manière plus générale". Et pour découvrir plus en détail cette humoriste et comédienne aux mille facettes, rendez-vous le 2 décembre.
"Je dis que les gens du nord sont gentils, mais bon pas plus qu’ailleurs !" Mélodie Fontaine n'est pas du genre à prendre des gants avec son public. Pas question d'édulcorer sa pensée au nom d'un politiquement correct censé plaire à tout le monde. Surtout si elle joue à domicile comme cela sera de nouveau le cas au Spotlight de Lille le 2 décembre 2021.
De retour à domicile
"J'adore prendre l'accent Ch'ti, ca me détend beaucoup. Rentrez chez mes parents, allez au bar du coin et dire 'cha va min poulet' est un plaisir." Sa région de cœur intervient dans un sketch en particulier, mais l'artiste ne pense pas pour autant que se produire dans la capitale des Flandres est plus facile qu'ailleurs. "Oui j'ai joué plusieurs fois au Spotlight. Je suis toujours très bien accueillie. Le public lillois est comme n'importe quel public pour moi, je ne me dis jamais que c'est gagné à l'avance. Au contraire j'ai tendance à penser qu'on est plus exigent avec ses 'enfants'. Ils faut qu'ils soient fiers !"
"La région Nord Pas-de-calais représente la région de mon chéri. Pourtant quand on est du 59 on dit toujours 'mefi teu’ des 62' ! Je n'ai pas écouté et j'ai bien fait. Ça fait 18 ans qu’on est ensemble."
"Une magnifique découverte"
Mélodie Fontaine aurait pu écrire un "seule en scène" pour défendre la planète, préserver les vivants, prévenir les générations futures. Mais devant le peu d'enthousiasme suscité par sa démarche, elle a choisi de faire comme tout le monde et de parler de choses plus importantes : Elle.
La jeunesse d'une moche, un métier dévorant, une spiritualité intermittente, une région sinistrée, que d'aucuns appellent son corps. Un spectacle introspectif de manière plus générale que le public adore déjà !
"Mélodie nous a fait rire durant tout le spectacle en narrant sans pudeur sa vie riche en anecdotes. Avoir et écouter absolument." Sur les plateformes de réservation comme Billetreduc, les critiques sont unanimes : "Mélodie Fontaine se met à nu. Pendant une heure, elle nous raconte son enfance mais surtout elle brosse le portrait de quelques membres de sa famille avec un humour décapant mélange d'ironie et de tendresse."
Du général au particulier
Mélodie s’amuse de ses mésaventures, "sans filtre". Une absence de filtre qui laisse toute la place à l’autodérision. Ne vous fiez pas à son air angélique et son sourire taquin, elle enchaîne avec bonheur une succession de personnages bruts.
Son inspiration ? Des situations qui paraissent dingues, mais qui sont vécues, parce qu’il lui arrive tout le temps des choses incroyables ! Dans le magasine Femme Actuelle l'artiste le confirme : "Les gens ne me croient pas quand je le dis, mais c’est vrai ! Quand j’étais enceinte, j’étais sure que mon accouchement ne serait pas normal, c’était écrit d’avance... Résultat : il a duré 40 heures !" Vous retrouvez cette séquence hallucinante parmi de nombreuses autres tout aussi extraordinaires dans le spectacle.
4 ans après son premier one woman show "On est pas des bêtes", ce nouveau spectacle est coécrit et mis en scène par Jean-Baptiste Shelmerdine, bien connu des téléspectateurs pour son rôle dans "Nos chez voisins". De Mélodie il parle volontiers de son caractère "volcanique", même si elle s'imagine "très douce". Il reconnaît surtout son immense talent : "Avec la précision de son regard sur son entourage (de son arrière-grand-mère à sa sage-femme, elle incarne tous ses contemporains comme personne) et avec ses bouts de vie hilarants, surréalistes et sans pudeurs mal placées."
"Les détails font la perfection", disait le philosophe. Mélodie Fontaine nous prouve que c'est faux ! Sur la scène du Spotlight, lieu incontournable du rire à Lille, (re)découvrez cette humoriste comédienne caméléon pour une représentation exceptionnelle avant la fin de l'année.
Une soirée un peu particulière pour elle, sans aucun doute. "Je ne suis pas chauvine mais je suis attachée à ma région, à la bonne bouffe bien grasse, à la convivialité, à ma famille bien sûr et à mes amis que j'ai toujours même si je ne les vois pas beaucoup…" Avec son chéri, elle s'imagine souvent retourner vivre à Lille, "un jour peut-être !"
Mélodie Fontaine, "De manière plus générale", texte et mise en scène Mélodie Fontaine et Jean-Baptiste Shelmerdine, production Douglas Lemenu - Story productions, jeudi 2 décembre 2021 à 19h, au Spotlight, 100 Rue Léon Gambetta, 59800 Lille.