Le prêt d'un DVD en octobre 2008 a changé la vie d'Augustin Petit. Ainsi a commencé le début de sa métamorphose en Gus, l'illusionniste. Aujourd'hui il poursuit sa tournée (interrompue par le Covid-19) partout en France.
La question revient souvent paraît-il. Mais pourquoi avoir délaissé commerce, marketing et finance au profit des tours de magie ? "J'ai trouvé quelque chose qui me parlait davantage, tout simplement", répond Augustin Petit, 32 ans.
N'allez pas croire que cet illusionniste maître dans l'art de manier les cartes, faire apparaître ou disparaître des objets du quotidien, mentaliste à ses heures perdues, a tout plaqué du jour au lendemain et aurait honte de son ancienne école de commerce lilloise.
Au contraire. "Pour la blague, je dis parfois que mes études ne m'ont pas servi pour ce que je fais actuellement, mais en fait si, elles m'ont appris à parler en public, à défendre un projet, à créer un réseau". Un bagage, une culture qui me "servent évidemment" aujourd'hui.
Toujours en train de manipuler un jeu de cartes
Comment la transition s'est-elle faite alors ? Un premier déclic a lieu à Hong-Kong alors qu'il est en deuxième année de son école, l'Iéseg. Les classes prépa terminées, l'étudiant obtient un excellent classement, ce qui lui permet de choisir l'Asie pour passer une partie de son année 2008-2009, dans le cadre d'un échange universitaire.
Et là, un étudiant français avec qui il avait sympathisé, lui offre un DVD : La magie par les cartes de Bernard Bilis, magicien référent du Plus grand cabaret du monde. Depuis, les jeux de cartes ne le quittent plus. "J'en ai parfois sept autour de moi, quand je suis à mon bureau. C'est l'horreur : il suffit que j'ai une tâche administrative à faire qui ne me botte pas trop pour que je parte dans les essais de nouveaux tours. En tout cas, je suis toujours en train de manipuler".
Illusionniste, art dangereux...
Deux ans plus tard, au cours d'un séjour au Danemark, toujours dans le cadre de ses études, il devient magicien du nouveau théâtre de Copenhague. Dans les années 2012, 2013, 2014, il est saisonnier l'été à Saint-Tropez et l'hiver à Val d'Isère, où il rencontre beaucoup de monde et peaufine ses numéros.
En subtilisant une montre pour un tour, il s'est réellement fait menacer de recevoir une balle dans la tête. C'est à la fois effrayant et très drôle : à la fin de cette vidéo Virginie Demange propose à ses chroniqueurs un vrai - faux sur Gus.
En quelques dates
1989. Naissance à Croix
1999. Habite à Lyon
2007. Etudes à l'Iéseg de Lille
2008. Hong-Kong, en octobre, et le fameux prêt d'un DVD de Bernard Bilis
2015. Finaliste de La France a un incroyable talent
2016. Rencontre avec Arthur
"Gus illusionniste", le spectacle
Très interactif, plein d'humour, il est composé de divers univers eux-mêmes inspirés par les passions de Gus autour du film Love Actually par exemple (comédie romantique de 2003 avec Hugh Grant et Colin Firth) les super-héros, le sport ou le ciné. Le spectacle dure une heure trente et est produit par l'animateur Arthur qu'il avait impressionné à Saint-Tropez avec quelques-uns de ses tours.
Deux spectacles sont proposées dans la région à Roubaix au Colisée, mardi 16 novembre et à la Chapelle d'Armentières le 15 janvier 2022.