Cette suppression touche directement près de 300 personnes dans le sens Lille-Bruxelles et environ 200 personnes dans le sens Bruxelles-Lille.
La grogne monte, après l'annonce de la suppression des Thalys entre Lille et Amsterdam à l'horizon 2019. Ce mardi matin, ils étaient près d'une centaine à se mobiliser à la gare Lille Europe.
Dans un communiqué, Thalys annonçait que les trains qui relient Lille à Amsterdam sont insuffisamment remplis. L'entreprise évoquait alors un taux d'occupation faible au départ de Lille (25%) et un trafic est en baisse (-22% depuis 2015).
Pourtant, ce matin, certains "navetiers" comme ils se font appeler assuraient qu'ils passaient souvent le trajet debout, faute de place.
Annulation des Thalys à Lille, cette capitale des flandres qui se voulait européenne. Les navetteurs dont je fais partie, se mobilisent @trainlifeEU #untraindesviesdesemplois @SNCF @thalys_fr pic.twitter.com/lDzyaMXTmJ
— Erwan Ripoll (@eripoll) 13 mars 2018
Craignant pour l'activité économique de Lille, les élus se sont à leur tour saisis du problème. Déjà le 3 mars, la maire Martine Aubry, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le président de la MEL Damien Castelain ont co-signé une lettre adressée au patron de la SNCF (qui détient 62% du capital de Thalys)
Xavier Bertrand était d'ailleurs présent sur place ce mardi matin, tout comme Franck Dhersin, vice-président de la région chargé des transports ou encore le premier adjoint à la mairie de Lille, le socialiste Pierre de Saintignon.
Défendre la desserte de Lille par le #Thalys, c'est défendre ceux qui vont travailler, c'est défendre la place européenne de Lille et des @hautsdefrance ! La @SNCF, actionnaire majoritaire du Thalys doit l'entendre ! pic.twitter.com/sFwjGz9ClF
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 13 mars 2018
Ce matin dés 6h50 à Lille Europe avec @xavierbertrand pour écouter et entendre les usagers du @thalys_fr la liberté d aller et venir en Europe est en danger je ne peux pas croire que le gouvernement puisse laisser faire cela! pic.twitter.com/PKqBqMu7yt
— Franck Dhersin (@FDhersin) 13 mars 2018