Thalys supprimés à Lille : usagers et élus manifestent à la gare Lille Europe

Cette suppression touche directement près de 300 personnes dans le sens Lille-Bruxelles et environ 200 personnes dans le sens Bruxelles-Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grogne monte, après l'annonce de la suppression des Thalys entre Lille et Amsterdam à l'horizon 2019. Ce mardi matin, ils étaient près d'une centaine à se mobiliser à la gare Lille Europe. 


Dans un communiqué, Thalys annonçait que les trains qui relient Lille à Amsterdam sont insuffisamment remplis. L'entreprise évoquait alors un taux d'occupation faible au départ de Lille (25%) et un trafic est en baisse (-22% depuis 2015).

Pourtant, ce matin, certains "navetiers" comme ils se font appeler assuraient qu'ils passaient souvent le trajet debout, faute de place.




Craignant pour l'activité économique de Lille, les élus se sont à leur tour saisis du problème. Déjà le 3 mars, la maire Martine Aubry, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand et le président de la MEL Damien Castelain ont co-signé une lettre adressée au patron de la SNCF (qui détient 62% du capital de Thalys)


Xavier Bertrand était d'ailleurs présent sur place ce mardi matin, tout comme Franck Dhersin, vice-président de la région chargé des transports ou encore le premier adjoint à la mairie de Lille, le socialiste Pierre de Saintignon.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information