Tour de France 2025 : un grand départ de Lille et 4 étapes dans les Hauts-de-France

Le Tour de France 2025, partira de Lille le samedi 5 juillet pour se terminer sur les Champs Elysées à Paris, le dimanche 27 juillet. Trois semaines de compétition et pas moins de 4 étapes dans la région Hauts-de-France. Détails des étapes et analyse sportive par Christian Prudhomme, directeur du Tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour le retour du Grand départ en France, il fallait une terre qui vibre viscéralement pour le cyclisme. C'est le cas des Hauts-de-France", a déclaré Christian Prudhomme directeur du Tour en ouverture de la conférence de presse qui avait lieu à Paris ce mardi 29 octobre matin.

La Grande Boucle commencera donc par une petite boucle - tout de même 185 km - autour de Lille. Les cyclistes partiront de Lille vers le sud, puis remonteront dans le sens des aiguilles d'une montre vers Dunkerque avant de retourner à Lille par les Flandres. L'étape aura lieu le samedi 5 juillet. Le Grand départ du Tour n'avait pas eu lieu en France depuis 2021. Copenhague, Bilbao et Florence avaient lancé le Tour depuis.

Et pour la cinquième fois de l'histoire, le Tour de France débutera dans le Nord. Le grand départ avait déjà eu lieu à Lille en 1960 et 1994, à Roubaix en 1969 et à Dunkerque en 2001. 

durée de la vidéo : 00h01mn59s
Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France Christian Prudhomme, directeur du Tour de France Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer ©France Télévisions L. Beunaiche C. Rousseaux

>> Première étape : Lille - Lille 185 km

Cette première étape, une boucle de 185 km autour de Lille, représente en effet une occasion rêvée pour les spécialistes de la ligne droite. Le départ aura lieu du Champ de Mars pour une arrivée au même endroit. C'est aussi là que sera installé le Village du Tour. 

La présentation des équipes aura lieu à l'opéra de Lille le jeudi 3 juillet.

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Les étapes du Tour de France 2025 ©Tour de France / ASO

À Lille, les formations de sprinteurs ne devraient laisser que peu de chances aux échappés

Christian Prudhomme, directeur du Tour

"Alexander Kristoff a été le dernier pur sprinteur habillé de jaune après la première étape, lors du Grand Départ 2020 à Nice. Il devrait avoir un successeur à Lille au terme de la boucle qui emmènera d’abord le peloton visiter le Pas-de-Calais. De retour dans le Nord, les formations de sprinteurs ne devraient laisser que peu de chances aux échappés, qui pourront se concentrer sur l’enjeu du maillot à pois sur les côtes de Cassel et du Mont Noir. Sur la dernière ligne droite au pied de la Citadelle, les sprinteurs occuperont l’écran", souligne le directeur du Tour, Christian Prudhomme.

durée de la vidéo : 00h01mn13s
Entretien de Céline Rousseaux avec Damien Castelain, président de Lille métropole. ©France Télévisions

>> Étape 2 : Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer 209 km

Le lendemain, dimanche 6 juillet, la deuxième étape 2 partira de Lauwin-Planque. Ce sera une première pour cette ville proche de Douai, dans le Nord qui fêtera au même moment les fête de Gayant. Après 212 km de course, la plus longue étape du Tour 2025, l'arrivée se fera à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Trois côtes dans les dix derniers kilomètres. À St-Etienne-au-Mont, la pente avoisinera les 15%. Côte également à Boulogne.

Les organismes seront bien sollicités par les collines de l’Artois et du Boulonnais

C. Prudhomme

La ville accueillera l'arrivée pour la 5e fois. Cette étape est promise aux puncheurs. Et, selon les mots du directeur, le maillot jaune pourrait déjà changer. "Les organismes seront déjà bien sollicités par les collines de l’Artois et du Boulonnais lorsqu’il faudra affronter les deux sévères difficultés du bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont avec des passages à 15% de pente, puis à Outreau, à un peu plus de cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Mais c’est encore sur un sérieux raidard d’un kilomètre qu’il faudra faire la différence pour s’imposer". 

>> Étape 3 : Valenciennes - Dunkerque 172 km

La troisième étape, sur les routes du nord, reliera, Valenciennes (qui n'avait plus accueilli le Tour depuis plus de 30 ans) à Dunkerque lundi 7 juillet. Ce sera la cinquième fois que Valenciennes sera ville étape et la vingt et unième fois pour Dunkerque. Sur cette étape longue de 172 km, l'avantage sera donné à nouveau aux sprinteurs. Le Mont Cassel sera à nouveau gravi. Dans les 35 derniers kilomètres attention au vent. 

Les coureurs et directeurs sportifs se transforment en experts météo au matin de ce genre d’étapes

C. Prudhomme

"Les coureurs et directeurs sportifs se transforment en experts météo au matin de ce genre d’étapes. Il n’y aura pas lieu de paniquer au passage d’Isbergues, mais après la côte de Cassel, les 35 derniers kilomètres seront exposés au vent. Soufflera-t-il ? Dans quelle direction ? La scène est dressée pour une foire aux éventails, ou alors pour une arrivée massive à proximité du stade Marcel-Tribut", selon Christian Prudhomme. 

>> Étape 4 : Amiens à Rouen 173 km

L'étape 4, mardi 8 juillet s'élancera d'Amiens (Somme) et quittera les Hauts-de-France en direction de la Normandie et Rouen, préfecture de la Seine-Maritime. Le village du Tour sera implanté place Longueville, au pied du Cirque Jules Verne. Le grand public pourra y rencontrer les coureurs et profiter de nombreuses animations. La caravane s’élancera en fin de matinée pour une parade dans les rues d’Amiens, avant le départ « réel » de l’étape qui sera donné à la sortie de notre agglomération. 

Une étape pour "meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres"

C. Prudhomme

Christian Prudhomme explique que "la traversée de la plaine picarde est exposée aux vents et pourrait offrir des options aux équipes tentées par le jeu des bordures. Mais il y a encore davantage de probabilités qu’une explication se joue entre les meilleurs puncheurs du peloton dans les quarante derniers kilomètres".

Un tour par Caen puis direction la Bretagne avant de rejoindre les Pays-de-Loire, puis Châteauroux (Centre-Val de Loire) puis le Puy-de-Dôme avant Toulouse puis les Pyrénées. Carcassonne sera l'arrivée de la 15e étape et Montpellier le départ de la suivante. Suivront les Alpes en remontant du sud au nord via le Mont Ventoux, Valence, Courchevel, Albertville, La Plagne, Pontarlier et une dernière étape entre Mantes-la-Ville et Paris, le dimanche 27 juillet 2025.

Le Tour féminin

Le Tour féminin aura lieu du 26 juillet 2025 au 3 août 2025 entre Vannes et Châtel. Il ne passera pas dans la région Hauts-de-France. Il s'agira de relier d'ouest en est les deux communes en passant par Brest et Quimper, l'étape 2 du 27 juillet, puis Angers, Poitiers, Guéret, Clermont-Ferrand.

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Le Tour de France 2025 femmes se déroulera du 26 juillet au 3 août entre Vannes et Châtel. ©ASO / Tour de France 2025 féminin

Ambert, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Saint-François Longchamp, Praz-sur-Arly et Châtel, dans les Alpes, en Haute-Savoie seront les dernières communes traversées par le Tour de France féminin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information