Beffroi de Lille, Géants de Douai ou déesse de la Grand’Place... une certitude : quelle que soit l’affiche plébiscitée par les internautes, le Nord sera représenté pour cet événement planétaire dont le grand départ sera donné depuis la capitale des Flandres le 5 juillet 2025.
Le Tour 2024 pas encore terminé, c’est déjà vers l’édition 2025 qu’il faut se projeter. Après Copenhague en 2022, Bilbao en 2023 et Florence cette année, le grand départ du tour de France sera donné dans l’hexagone l’année prochaine. Et plus précisément depuis le centre-ville de Lille, dans le Nord.
La 112ème édition s’élancera depuis la capitale des Flandres samedi 5 juillet 2025. Après 1960 et 1994, le top départ du Tour sera donné pour la 3ème fois depuis Lille. Une première étape qui prendra la forme d’une boucle, en passant notamment par Lens, Béthune et Cassel avant une arrivée dans le centre-ville de Lille.
Je suis absolument sûre qu’après 3 années à l’étranger, le retour en France ne pouvait pas se faire ailleurs que dans le Nord, cette terre qui respire, qui sent le cyclisme.
Martine Aubry, maire PS de Lille
Dès le lendemain, les coureurs partiront de Lauwin-Planque dans le Douaisis pour rejoindre Boulogne-sur-Mer par les collines de l’Artois et du Boulonnais. La 3ème étape reliera Valenciennes à Cassel par les Flandres.
Trois étapes pour mette en valeur les paysages du Nord et du Pas-de-Calais lors de l’événement planétaire le plus regardé à la télévision après les JO d’été et la Coupe du monde de Football.
5 affiches à départager
Sans attendre juillet 2025 et les splendides images des paysages du Nord et du Pas-de-Calais filmés par les hélicoptères de France Télévisions, les internautes sont invités à voter pour l’affiche officielle du Tour de France 2025.
Affiche qui fait la part belle aux traditions et autres signes distinctifs du Nord et du Pas-de-Calais, entre les beffrois de la région, les Géants et les monuments emblématiques comme la statue de la Déesse qui surplombe la Grand’Place de Lille.
Découvrez les 5 affichées sélectionnées et votez en quelques clics via ce lien, jusqu’au 21 juillet prochain. Le résultat sera dévoilé le 29 octobre à Paris.
Projet 1 : Au cœur de nos territoires
L’affiche, où le jaune prédomine, représente un coureur cycliste et un cœur dans lequel les territoires sont mis à l'honneur.
Outre les montagnes et la mer, on aperçoit un beffroi, caractéristique des villes et villages du Nord. "Ce cœur qui bat, c’est la France tout entière qui déclare son amour pour le cyclisme, pour ses champions, mais aussi pour sa culture et son patrimoine", décrit la région des Hauts-de-France sur son site.
Projet 2 : L’échappée belle
C’est une affiche à pleine vitesse, où l’on se sent embarqué dans la dernière échappée sur les Champs-Elysées avec le maillot jaune, le meilleur coureur et le meilleur grimpeur. En arrière-plan, on reconnait le beffroi de Lille et un Géant, typique du Nord.
L’affiche a été réalisée par l’équipe de Wim, une société made in Hauts-de-France basée à Wimereux et connue pour ses illustrations au style minimaliste qui font la part belle aux communes de France et d’ailleurs.
Projet 3 : au cœur du sprint final
Les cyclistes, en danseuse, foncent vers la victoire lors de la dernière étape en direction de l’arc de Triomphe.
En arrière-plan, on distingue là encore un Géant, mais également la statue de la Déesse sur la Grand’Place de Lille et des monts des Flandres.
Projet 4 : Le tour des géants
Tout autre style, qui là aussi fonctionne très bien. Les Géants du Nord sont associés aux coureurs cyclistes, véritables géants de la route.
Parmi les détails représentés, les montagnes et l’Arc de Triomphe, mais également plusieurs marqueurs de l’architecture du Nord, dont le Beffroi, la Vieille Bourse ou les Moulins.
Projet 5 : Ecrire l’Histoire
Un graphique inédit pour explorer l’épopée mythique de la course légendaire. Les blocs graphiques font écho à une planche de bande dessinée.
Au-delà des références au Tour, Lille est encore une fois bien représentée avec le beffroi et les Géants.