Dans la nuit du lundi 19 août au mardi 20 août 2024, la Police nationale est intervenue pour arrêter un homme en train de violer une femme dans le quartier Masséna-Solférino, à Lille (Nord). L'individu a été arrêté et placé en détention provisoire.
Les faits se sont déroulés vers 3h du matin, mardi 20 août 2024. Alors qu'une équipe de policiers patrouillait à Lille dans le quartier de Masséna-Solférino, connu pour ses bars et sa vie nocturne agitée, son attention se porte sur un couple semblant avoir une relation sexuelle sur la voie publique, rue Boucher-de-Perthes.
Mais "au regard du comportement de la jeune femme qui réclamait l’aide des policiers et de « l’affolement » de l’homme dénudé, ils constataient qu’il ne s’agissait pas d’une relation consentie", retrace la Police nationale du Nord dans un message publié sur leur page Facebook.
La victime en état d'ivresse
Les policiers interviennent immédiatement : la victime, âgée de 31 ans, est prise en charge par les secours et transportée à l'hôpital. L'agresseur présumé, 27 ans, est interpellé et placé en garde à vue, puis en détention provisoire après un passage devant un magistrat.
"Il se voit reprocher d’avoir profité de la faiblesse de la victime par son état d’alcoolisation pour la violer en pleine rue", écrit la Police nationale. À savoir que l'alcoolisation de la victime ou de l'agresseur est considérée comme une circonstance aggravante aux yeux de la loi, faisant encourir à l'agresseur une peine plus lourde.
Selon les informations de nos confrères de La Voix du Nord, l'homme, un Guinéen disposant d'un visa étudiant et la victime ne se connaissaient pas. Une enquête a été ouverte par la brigade des mœurs du service local de police judiciaire de Lille.
L'auteur d'un viol encourt une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle, 20 ans en cas de circonstance aggravante.