Il y a 10 ans, la famille Desbois parcourait le monde, des Etats-Unis en passant jusqu'au Japon. Un périple qu'ils ont documenté au fur et à mesure sur leur blog. Ils sortent aujourd'hui un livre écrit à 6 mains qui retrace leurs aventures, leurs humeurs et leurs conseils pour effectuer un tour du monde.
" Quel est votre plus grand rêve ?" Tout est parti d'une question posée, lors d'une soirée entre amis, en 2012. La réponse d'Isabelle Desbois fuse instantanément : " faire un tour du monde en famille". Aussitôt dit, aussitôt fait, la famille en reparle plus sérieusement, regarde ses finances et franchit le cap en élaborant ses futures destinations.
"Après de nombreuses discussions, ma femme et moi nous sommes renseignés auprès de nos employeurs pour savoir si on pouvait faire un voyage sabbatique. Quand ça a été accepté, tout est allé très vite", se souvient Stéphane Desbois.
Isabelle, Stéphane ainsi que leur fille Nell, à l'époque tout juste âgée de 9 ans, commençent leur périple en septembre 2013. La famille lilloise parcourt successivement les Etats-Unis, le Japon, l'Afrique du Sud, mais aussi la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et l'Indonésie.
Un blog pour partager leurs aventures
Sur un blog, qui est toujours actif, ils reviennent sur chaque jour de leur voyage. Mais ce n'est pas un blog de voyage ordinaire, pour eux, c'est surtout un moyen de donner des nouvelles à leurs amis et à leurs proches. Stéphane précise : "on a créé trois espaces distincts sur notre site pour que chacun d'entre nous puisse s'exprimer. Moi, je m'occupais plutôt de faire des comptes-rendus de nos journées et de nos visites, ma femme des billets d'humeur".
Alors que ses parents devaient lui faire eux-même l'école, ce blog consistait pour Nell en un moyen d'expression concret, un exercice ludique d'écriture.
"Chacun l'alimentait vraiment comme il voulait, avec des textes, des photos, au moment qu'il voulait."
Stéphane Desbois
Après 10 mois d'excursion, ils reviennent à Lille en juillet 2014, la tête pleine de souvenirs et l'équivalent de 600 pages de textes conciliés sur leur blog. Très vite, l'envie de rassembler ces chroniques, dans un seul objet se fait ressentir.
Un livre "sincère" pour raconter leur voyage
Le manuscrit est envoyé à différentes maisons d'édition. Quand enfin il est accepté par les Editions du Trésor, le texte est retravaillé étape par étape. Il est coupé et réajusté pour rentrer dans un livre de 224 pages. Leur ouvrage, "Comment survivre à un presque tour du monde en famille", est sorti le 20 avril dernier.
" L'idée, c'est de raconter notre tour du monde en famille, sans sombrer dans les clichés du forcément super et du magnifique tout le temps. C'est un tour du monde qui se veut le plus sincère possible, avec les humeurs et les émotions de chacun", décrit Stéphane.
Dedans, on y retrouve de nombreuses petites chroniques répertoriées par pays. Les préparatifs du voyage y sont par exemple évoqués avec la liste d'Isabelle sur les 10 indispensables à prendre absolument dans sa valise. Un compte-rendu quasi quotidien de leurs meilleures visites et bonnes adresses culinaires est lui effectué par Stéphane au cours du voyage. Et enfin, les interventions ponctuelles de Nell, qui décrit ce qu'elle vit, comme ce petit texte qu'elle a écrit pour expliquer qu'elle avait eu l'occasion de caresser un vrai serpent. Un joyeux mélange de textes avec les points de vue et ressentis de chacun.
"C'est aussi un moyen de donner envie à certaines personnes de franchir le cap et d'en faire voyager d'autres depuis leur canapé"
Stéphane Desbois
Des souvenirs gravés
Ce voyage les a changés, sans aucun doute. " Ça nous a appris qu'on était fait pour être ensemble, on a résisté à un an de vie à trois, quasiment toujours ensemble", dit en riant Stéphane Desbois. Dans leur livre, ils reviennent aussi sur les envies et besoins de chacun, parfois très différents. Ils répondent avec humour à des questions qui peuvent se poser : " Comment suivre le programme de CM1, tout en voyageant ?"
Il n'y a pas de recette miracle pour le père de famille, mais bien des compromis et des arrangements. "J'aime beaucoup faire des photos dans la rue et ma femme aime beaucoup faire des visites. Il n'était pas rare qu'on fasse par exemple deux groupes avec Nell pour convenir à chacun en fonction des jours."
Ils gardent dans la tête des tas de souvenirs et d'anecdotes de ces 10 mois à travers le monde. Après s'être replongés dans leurs écrits pour élaborer le livre, il y a de cela un peu plus d'un an, l'envie de repartir s'est faite un peu plus forte : " on aimerait une saison 2, dans une forme différente de la première, mais dans tous les cas refaire un voyage au long cours".