La Joconde se dévoile au détour d'une exposition immersive à Maubeuge

L'exposition gratuite "Les secrets de la Joconde", à Maubeuge (Nord), retrace l'histoire du tableau mythique pour plonger les visiteurs dans une expérience immersive et interactive. Petits et grands s'y retrouvent ensemble pour (re)découvrir l'œuvre.

Mona Lisa a investi l'ancienne Banque de France de Maubeuge, dans le Nord. Depuis le début du mois d'avril, une exposition gratuite intitulée "Les secrets de la Joconde" est à visiter dans les locaux de l'ancienne Banque de France de Maubeuge. 

Le tableau de Léonard de Vinci, peint au début du XVIe siècle, est certainement l'un des plus connus au monde. Une notoriété qui méritait que l'on mette de nouveau la lumière sur l'histoire de l'oeuvre. "Cette exposition, dans le cadre du projet Muse avec le Grand Palais à Paris, est immersive et numérique. Cela permet d'apporter une offre culturelle originale au plus près du public", détaille Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge chargé de la culture. 

"J'ai appris des choses que je n'ai pas vues au Louvre"

Au cours de la visite, des projections vidéos, tablettes numériques et autres effets visuels incitent le public à en apprendre davantage sur la Joconde. Le parcours propose ainsi de se plonger dans un long récit de plusieurs siècles. "J'ai bien aimé parce que j'ai appris des choses que je n'ai pas vues quand je suis allée au Louvre pour voir la Joconde en vrai", témoigne une visiteuse de l'exposition.

L'expérience promet ainsi de compléter la visite du tableau original, conservé au musée du Louvre à Paris. "C'est l'occasion de redécouvrir pourquoi, au XVIe siècle, la Joconde a été une innovation artistique, avec cette manière plus humaine de représenter Mona Lisa, qui se tourne vers le public, le regarde, et esquisse ce sourire".

L'histoire se narre ainsi à travers un récit immersif, retraçant par exemple le vol du tableau en 1911 qui aurait pu faire disparaître l'oeuvre à tout jamais. Pour l'aspect interactif, le visiteur est invité à mener l'enquête sur cette disparition, à l'aide des outils mis à sa disposition sur les écrans.

Lien entre les générations

Cette nouvelle façon de découvrir la Joconde permet également une passation entre les générations. "Je pense que l'immersion est importante avant de s'intéresser aux oeuvres classiques dans les musées traditionnels", estime Nicolas, habitant d'Aulnoye-Aymeries, venu avec sa fille de cinq ans. 

"Les secrets de la Joconde" se tient au sein de l'ancienne Banque de France de Maubeuge. "L'exposition est une opportunité de donner une seconde vie à ce très beau bâtiment typique de l'architecture bancaire du début du XXe siècle, en lui octroyant maintenant une vocation culturelle", indique Nicolas Leblanc. 

L'exposition, gratuite, est accessible au public du mardi au dimanche de 14 heures à 18 heures, jusqu'au 17 septembre. Elle a déjà séduit 500 visiteurs depuis son ouverture il y a 3 semaines.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité