Harry Potter : 300 fans passent 24 heures au cinéma pour un marathon inédit à Lomme

Au Kinépolis de Lomme (Nord), 300 spectateurs participent à un marathon de la saga Harry Potter du samedi 29 au dimanche 30 avril. 24 heures consécutives pour visionner les huit films de la licence mondialement connue.

Les Potterheads se retrouvent à Lomme (Nord) ce week-end. Potterheads, c'est le nom que se donnent les fans de la première heure de la saga Harry Potter. Une licence toujours aussi lucrative, plus de vingt ans après la sortie du premier volet. 

Le cinéma Kinépolis de Lomme s'est saisi de l'opportunité pour organiser un marathon inédit qui a commencé ce samedi 29 avril à 10h par la diffusion du premier film "Harry Potter à l'école des sorciers". Pendant 24h, les spectateurs revivront la saga entière, pour terminer leur course filmique ce dimanche 30 avril à 10h après la projection du dernier épisode : "Les Reliques de la Mort - Partie 2". 

300 fans attendus

Dans un cinéma décoré aux couleurs de l'univers du plus célèbre des sorciers, les premiers courageux arrivent à 10h. Au total, un peu plus de 300 personnes sont attendues. "C'est une première au cinéma, mais on avait déjà fait un marathon à la maison", témoigne l'une des participantes. 

Pour affronter plus d'une vingtaine d'heures de visionnage, chacun dévoile son astuce. "On ne s'en était pas rendu compte quand on a pris nos places, maintenant on se dit que ça va être un peu dur", plaisante un jeune couple, qui prévoit de se reposer au cours des vingt minutes de pause prévues entre chaque film.

Un jeune garçon, lui, est venu équipé d'un oreiller. Son père, qui l'accompagne, salue "une belle idée" de la part du complexe. "S'ils pouvaient faire ça pour d'autres longues sagas, les Star Wars ou les James Bond, ce serait pas mal !", glisse-t-il. 

"Un tel marathon avec la nuit comprise, c'est une première. On en avait déjà fait avec trois ou quatre films, notamment Harry Potter, mais en deux week-end. Là, c'est la première fois qu'on enchaîne les huit, donc on va passer la nuit avec le public", précise François Minebois, directeur du Kinépolis de Lomme. 

"À faire une fois dans sa vie"

De nombreux spectateurs sont venus déguisés et maquillés. Chacun reconnaît les références du voisin : uniformes d'écoles, baguettes magiques, emblèmes et écharpes à l'effigie des différentes maisons de Poudlard, l'école de Harry Potter. "C'est la première fois que je fais un marathon et je pense que c'est à faire une fois dans sa vie. Les films datent mais avec tout l'univers créé autour de Harry Potter, ça réunit des fans venus de partout", s'enthousiasme un spectateur. 

Une communion entre passionnés que le cinéma veut célébrer. "On prévoit quelques surprises entre les différentes séances pour animer un peu ce marathon", promet François Minebois.

Un foodtruck est présent pour permettre aux visiteurs de se restaurer entre chaque film. Le dimanche matin, un petit déjeuner offert est également prévu sur la scène de la salle. 

Les fans venus à Lomme ne seront pas les seuls à vivre un marathon Harry Potter ce week-end. Tous les cinémas Kinépolis de Belgique organisent un événement similaire ces 29 et 30 avril, à l'exception du Palace Liège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité