Ce lundi 3 avril, l'Ecole Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R) a été inaugurée à Lomme. Cet établissement va dispenser des formations pour apprendre les métiers liés au recyclage et à la revalorisation des déchets.
Le recyclage des déchets est un secteur d'avenir. D'après une étude réalisée pour la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage (Federec), 16 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2030 dans ce domaine.
C'est pourquoi la création de l'Ecole Nationale du Recyclage et des Ressources (EN2R) semble arriver à point nommé. Son inauguration s'est déroulée ce lundi 3 avril. Le président du Conseil régional Xavier Bertrand était présent pour le rituel du coupé de ruban.
Située à Lomme au Village des Solutions de l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), cette école propose de nombreuses formations pour répondre aux besoins de main d'œuvre dans le secteur du recyclage.
L'EN2R vient combler un manque d'après François Excoffier, président de la Federec. "Jusqu'à maintenant, on avait peu de ressources en matière de formations, car tout était développé au sein des entreprises en elles-mêmes", explique-t-il. Les formations s'adresseront aux employés d'entreprises du secteur "mais aussi aux primo-accédants et aux personnes en réorientation professionnelle", précise François Excoffier.
Des formations dans différentes villes de la région
Dans cette école, les formations proposées seront très diverses, à différents degrés de spécialisation. Cela va de la découverte de la filière déchet, à l'apprentissage des métiers d'opérateur de tri manuel, de transporteur transfrontalier de déchets ou encore d'agent technique de réception et valorisation des déchets. Il sera aussi possible d'y apprendre les techniques de base de transformation des métaux et le recyclage des batteries.
Ces enseignements sont dispensés sur plusieurs sites de la région : Lomme, Amiens, Boulogne-sur-mer, Douai, Valenciennes, Hazebrouck ou encore Maubeuge.
La Federec s'est associée avec l'Afpa pour créer cet établissement. "On a senti un grand intérêt chez l'Afpa pour nos métiers et ses prospectives. Nous allons travailler ensemble à l'anticipation des besoins de la branche".
Le but de l'Afpa est aussi de rendre ces formations accessibles au plus grand nombre en France. Pour cela, il sera possible de déplacer des plateaux techniques, comme l'explique Pascale d'Artois, directrice générale de l'Afpa.
"Même si cela prend du temps, c'est moins coûteux de déplacer un plateau technique que d'en construire un nouveau à l'autre bout de la France", explique-t-elle. Les personnes formées dans cette école auront aussi accès à des "jumeaux numériques pour pouvoir s'entrainer virtuellement sur les machines qu'ils rencontreront par la suite dans leur entreprise".
Notre objectif est d'embarquer des personnes depuis le chômage jusqu'à des diplômes masterisants.
Pascale d'Artois, directrice générale de l'Afpa
L'inauguration de cet établissement est "l'aboutissement d'un projet lancé il y a 3 ans, mais ce n'est qu'un début", se réjouit Pascale d'Artois. L'EN2R prévoit de former 31 200 personnes niveaux infra bac et bac, 7 410 personnes niveaux bac +1/2 et 400 personnes niveaux Bac+3/5 d’ici 2030.
On pense que cette école peut attirer des personnes qui veulent donner du sens à leur métier.
François Excoffier, président de la Federec
L'établissement à Lomme est un "premier site", "d’autres sites se déploieront dans les années à venir", promet un communiqué de l'école.