Environnement. Des déchets qui deviennent des pellets, le groupe Belge Vanheede investit 50 millions d'euros dans la revalorisation

Depuis 2013, la société Vanheede continue à s'agrandir dans la zone Artois-Flandres et visiblement, ce n'est pas terminé car elle vient de lancer un investissement de 50 millions d'euros dans de nouveaux bâtiments. Objectif affiché: aller plus loin dans le tri, l'optimisation et la valorisation des déchets ultimes issus du déconditionnement alimentaire.

C'est sur son site de Billy-Berclau que la société Belge, Vanheede, vient de lancer son projet d'extension pour un montant de 50 millions d'euros. Le groupe possède plusieurs entités de l'autre côté de la frontière mais c'est en Hauts-de-France qu'elle a choisi d'innover et d'aller plus en avant dans le domaine de la valorisation des déchets.

Stéphane Beaurain le directeur du site de Billy-Berclau, nous explique pourquoi le groupe Vanheede a décidé d'investir massivement dans la région. 

99% de revalorisation : l'objectif ambitieux

"Nous voulions proposer à nos clients des solutions innovantes en matière de collecte de tri et de traitement des déchets, afin de leur garantir un recyclage et une revalorisation à hauteur de 99 % des tonnes entrantes", explique le directeur du site de Billy-Berclaud

Les déchets qui transitent sur le site proviennent à 99,9 % des activités économiques et pour le reste,  des particuliers qui parfois ont besoin dune benne. Le transit des déchets ne fait qu'augmenter depuis dix ans, passant de 30 000 à 100 000 tonnes. A l'échelle du groupe, c'est 1 M de tonnes  pour un chiffre d'affaires global de plus 183 millions d'euros. 

Plus de décharges d'ici 2025

D'ici 2025 il n'y aura plus de décharges sur notre site, nous souhaitons revaloriser nos déchets et produire sur place des CSR, des combustibles solides de récupération sous forme de pellets.

Stéphane Beaurin, Vanheede France

Le projet a débuté en décembre dernier avec pour but d' augmenter la capacité de collecter et de transformer des déchets non dangereux. Pour Stéphane Beaurain, cet investissement est indispensable dans un contexte de forte pression environnementale mais aussi par ce que la société Vanheede a toujours été à la pointe de la revalorisation des déchets. 

" D'ici 2025 il n'y aura plus de décharges sur notre site, nous souhaitons revaloriser nos déchets et produire sur place des CSR, des combustibles solides de récupération sous forme de pellets. Ce sont des déchets ultimes non recyclables qui d'habitude étaient enfouis mais avec ce process, nous donnons une seconde vie aux déchets sous forme de combustibles", ajoute le directeur de Vanheede France.

Sur les 8 hectares de son site de Billy-Berclau, la société Vanheeede va implanter un bâtiment de 30 000 m2 qui abritera une nouvelle ligne de tri ultra performante, capable d'une séparation plus poussée de certains matériaux ( déchets textiles, plastiques mélangés, etc.).

Un autre bâtiment servira à la production de CSR, pépites énergétiques montantes destinées aux industries cimentières et chimiques. Dans un autre bâtiment, seront traités les déchets dangereux, filtres à huiles, emballages à contenants agréés et expédiés dans d'autres filières comme Sotrenor.

la société Vanheede est aussi spécialisée  dans le déconditionnent alimentaire, grâce à un process gardé secret, inventé par ses ingénieurs. Elle fut à l'avant garde dans les années 2000, en demandant aux supermarchés de séparer les déchets classiques, des déchets alimentaires et cela bien avant la réglementation.  

Sur son site de Billy-Berclau, la société Vanheede emploie 43 personnes et d'ici 2025, elle souhaite recruter 80 salariés supplémentaires.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité