Après l'expérimentation menée à Lille à la pharmacie Paris-Aprium, quatre nouveaux établissement des Hauts-de-France viennent renforcer la campagne de vaccination contre la variole du singe. Il est à présent possible de se faire vacciner chez un autre pharmacien lillois, mais aussi à Amiens, Valenciennes et Creil.
Lancée depuis juillet 2022, la campagne de lutte contre la variole du singe se renforce en Hauts-de-France. Quatre pharmacies de la région vont pouvoir proposer à leurs clients de se faire vacciner contre ce virus, annonce l'agence régionale de santé (ARS) vendredi 23 septembre. Le Pas-de-Calais et l'Aisne ne sont pour le moment pas concernés par ces annonces.
Les établissements qui proposent nouvellement ce service sont les suivants :
- La pharmacie Saint-Maurice à Amiens (Somme)
- La pharmacie du Parvis à Creil (Oise)
- La pharmacie Esquermoise à Lille (Nord)
- La pharmacie de la Fontaine à Valenciennes (Nord)
La prise de rendez-vous sera possible "dans les prochains jours". Ces quatre officines rejoignent la Grande pharmacie de Paris à Lille, qui propose déjà depuis août d'immuniser ses clients.
Selon l'ARS, l'expérimentation menée là a été un "grand succès" avec la vaccination de plus de mille personnes. Au 18 septembre, "8 032 injections ont été réalisées dans la région," ajoute l'agence.
Une vaccination progressive
Exclusivement réservée jusqu'en juillet 2022 à l'entourage des personnes malades de la variole du singe, la campagne s'est étendue aux personnes à risque.
Comme le recommande la Haute autorité de santé, la vaccination est proposée aux "hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes" et les personnes transsexuelles, les "personnes en situation de prostitution" et les "professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle".