Il y a 25 ans, jour pour jour, FR3 vous proposait son émission hebdomadaire "L’tiot café du sam’di". À l’occasion des 70 ans de notre télévision régionale du Nord Pas-de-Calais, nous vous invitons à revoir ce reportage. Un délicieux moment de télévision à ne pas manquer.
De quand date ce reportage ?
Cet extrait est tiré de l’émission "L’tiot café du sam’di" qui a été diffusée sur l’antenne de FR3 Nord Pas-de-Calais le 9 septembre 1995. Elle est présentée par Isabelle Lefebvre et réalisée par Alain Herr.De quoi parle-t-il ? Qu’ y voit-on ?
Nous sommes en septembre 1995, tous les samedis sur l’antenne régionale de France 3, Isabelle Lefebvre reçoit des poètes, des chanteurs et chanteuses cht’is. Le but de l’émission est de faire découvrir la richesse de ce patois "Mi, ch’uis un peu comme Raymond Devos, j’aime ben le patois." Avec son accent à couper au couteau, Isabelle invite Simon Colliez à interpréter un de ces tubes : "Louis par chi, Louis par là".Devant un public qui, tranquillement assis boit son café en dégustant des spéculoos, le chanteur entonne son titre : "Louis par chi, Louis par là. Louis viens chi, Louis viens là
Ramone par chi, Ramone par là. Gratte me par chi, gratte me par-là. Achtique me chi, achtique me là, Fais briller chi, fais briller là. ‘Ptit Loulou, ‘ptit Louis toudis là."