VIDEO. A vous de jouer ! Vous pensez à un objet et le mentaliste Léo Brière va le deviner

durée de la vidéo : 00h02mn49s
Vivez une expérience interactive avec le mentaliste Léo Brière. ©FTV

Et si vous preniez quelques minutes pour jouer avec nous en ce 15 août 2023 ? Soyez prévenus que cela risque de vous énerver... Le mentaliste Léo Brière, qui n'a rien à envier aux rois de la discipline Viktor Vincent, Fabien Olicard et Messmer, vous propose de deviner à quel objet vous allez penser en visionnant notre vidéo.

Le champion de France de magie Léo Brière est l'un des meilleurs mentalistes du moment. Vous l'avez peut-être découvert en 2018 dans La France a un incroyable talent. Il prépare une grande tournée dans toute la France pour 2024, avec bien sûr une date à Lille. En attendant, il vous propose de participer à une expérience vidéo interactive.

Pour cela, il vous suffit de vous laisser guider. "Pour commencer, explique Léo Brière, je vais demander à Virginie [la présentatrice de Vous êtes formidables ], qui est à mes côtés de penser à un dessin, assez facile à faire. Pendant qu'elle dessine, vous, chez vous, allez penser à votre chiffre porte-bonheur. Si vous n'en avez pas, pensez simplement à un chiffre compris entre 1 et 9."

"Vous allez prendre ce chiffre et le multiplier par deux. Quand c'est fait, vous allez ajouter dix. Divisez  maintenant le résultat par deux. Et enfin, vous allez soustraire votre chiffre porte-bonheur, celui auquel vous pensiez au tout début. Vous obtenez donc un résultat que personne ne peut connaître. On va transformer ensemble ce résultat en un dessin."

"Si vous avez obtenu 1, vous allez penser, disons, à un nuage. Pour le 2, vous allez penser à un soleil. Pour le 3, à une fleur. Le 4, un arbre. Le 5, une maison. Le 6, un bonhomme. Le 7, un ballon. Le 8, une table. Et le 9, un bateau."

Pour savoir si le dessin auquel vous pensez est le même que celui dessiné par Virginie, et mieux encore, celui que Léo Brière avait prédit, il va falloir regarder notre vidéo. Envie d'en savoir plus sur ce magicien ? Découvrez qui est Léo Brière.

Du cirque au mentalisme

Ce mentaliste de 29 ans a commencé par faire du cirque, un vrai coup de cœur. "Quand j'avais huit ans, mes parents m'ont emmené à une représentation du cirque Pinder et en voyant Monsieur Loyal à l'œuvre, je me souviens avoir annoncé : « Je veux faire ça. ». Dix ans plus tard, le cirque se séparait de son Monsieur Loyal et j'étais là, en embuscade."

Le jeune homme a ensuite créé son cabaret, avant de revenir à ses premières amours : la magie, et plus particulièrement le mentalisme. "On ne peut pas dire qu'il y ait une différence, le mentalisme est d'ailleurs une branche de la magie. Mais disons que lorsqu'on retrouve la carte de quelqu'un, on le bluffe. Si on lui révèle le nom d'un de ses proches, on le marque pour toujours."

Lorsqu'on retrouve la carte de quelqu'un, on le bluffe. Si on lui révèle le nom d'un de ses proches, on le marque pour toujours."

Léo Brière, mentaliste

Champion de France et Mandrake d'or

Autant dire que Léo n'a pas froid aux yeux lorsqu'il décide de s'inscrire au casting de La France a un incroyable talent, en 2018. "Je suis allé jusqu'en demi-finale et c'est un super souvenir. Cette émission m'a permis d'avoir une grande visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, où j'essaie de publier régulièrement des vidéos, en particulier sur TikTok."

Depuis, Léo Brière suit son petit bonhomme de chemin. Champion de France de magie en 2019, il recevra même en 2021 un Mandrake d'or, "sorte d'Oscar de la magie", pour ses talents de mentaliste. Désormais, ses vidéos comptabilisent plus de 75 millions de vues sur les réseaux sociaux.

"Être mentaliste, explique le jeune homme, c'est être un illusionniste de l'esprit, utiliser à la perfection ses cinq sens pour faire croire qu'on en a un sixième. C'est donner l'illusion d'avoir des pouvoirs paranormaux pour pouvoir lire dans les pensées, ou vous influencer dans la direction que j'ai envie que vous preniez."

"Pour cela, je me suis énormément entraîné. Finalement, ce qui compte, c'est avant tout le travail. N'importe qui peut devenir mentaliste !", s'exclame celui qui adore faire le show, sur scène et dans ses vidéos.

Une toute nouvelle tournée débutera en novembre

Pour encore plus de mentalisme, Léo Brière est en tournée avec son spectacle Existences, après plusieurs mois de rodage en 2023. "J'ai testé mes nouvelles idées, dans des petites salles, à des kilomètres de ce que je fais habituellement, moi qui utilise beaucoup d'écrans, d'animations et d'effets spéciaux."

"Ce nouveau spectacle parle de vous, de nous, de moi, de la vie. L'idée, c'est de proposer une expérience intime et personnelle, qui pourrait bien réellement changer votre vie. J'ai les bases, mais ce spectacle s'écrit aussi avec le public. J'ai joué le précédent, L'expérience interdite, 230 fois. Et ce n'était jamais la même chose sur scène."

Expériences, de Léo Brière, part en tournée à partir de novembre 2023 et sera joué dans les Hauts-de-France en 2024.

[Cet article a déjà été publié sous une autre forme le 28 mars 2023.]

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité