VIDÉO. La grande fête lilloise du cirque continue à séduire un public émerveillé

durée de la vidéo : 00h02mn06s
La fête du cirque à Lille se tient pendant toutes les vacances scolaires. ©Damien Deparnay / Jean-Marc Vasco / Anaïs Valerio / France Télévisions

Du 28 octobre au 3 décembre, la fête du cirque à Lille réunit des artistes venus du monde entier pour présenter leurs numéros impressionnants et divertissants pour toute la famille

Les acrobaties sur trampoline, les motocross qui se poursuivent dans une cage en sphère et les chevaux malins d'Alex... Il y a de quoi s'en mettre plein les yeux à la grande fête lilloise du cirque. Celle-ci se déroule au chapiteau situé sur l'esplanade du Champ de Mars à Lille.

Dès les premières minutes, la magie opère. La démonstration de trampoline acrobatique est pleine de rebondissements ! Joshua Vinette, acrobate de la troupe Catwall, venue tout droit du Québec, est ravi d'avoir traversé l'Atlantique pour présenter ses acrobaties : "Le numéro est tellement fun, on se court après, on joue... Je pense que pour les familles de Lille ça doit être un numéro très plaisant !"

Des chevaux relaxés et un clown habitué

À la fête du cirque, on retrouve aussi des moments de poésie, comme avec l’Italien Alex Giona et ses chevaux. C'est un numéro de dressage moderne, dans lequel les animaux restent en liberté. "C'est très important pour moi que les chevaux soient tout le temps relaxés, qu'ils n'aient pas de stress, pas de pression", déclare-t-il.

Mais qui dit sortie au cirque, dit aussi bonne rigolade ! Le clown Bellini, lui, est originaire de la région. C’est la troisième fois qu’il participe à la fête lilloise du cirque. "On est quand même dans une région où c'est reconnu qu'on aime faire la fête, s'amuse-t-il. C'est beaucoup plus facile pour un artiste de travailler avec un public qui est prêt à recevoir un spectacle !"

Il y en a pour tous les gouts et tous les âges. C'est la fierté de Monsieur Loyal, Thierry Fééry : 

Dans la salle, il y a des papis, des mamies, des enfants qui ont quatre ans... Tout le monde prend du plaisir ! C'est un plaisir partagé !

Thierry Fééry, Monsieur Loyal

Cette fête se tient pendant toutes les vacances scolaires, puis chaque week-end jusqu’au 3 décembre.