La messe d’installation de Monseigneur Laurent Le Boulc'h, 62 ans, a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, samedi 20 mai à 18 heures. Il avait été nommé par le pape François le 1er avril dernier.
"Permets moi de te donner, fraternellement, quelques conseils". C'est de cette manière que Monseigneur Jean-Marc Aveline, cardinal-archevêque de Marseille, a débuté son discours pour accueillir le nouvel archevêque de Lille à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille.
D'abord, "c'est tout simple, vérifie régulièrement que les temps les plus importants de ton agenda sont ceux que tu passes aux pieds du tabernacle et auprès de ton peuple". Car pour lui, "le peuple, pour un evêque, c'est un deuxième tabernacle", a-t-il ajouté.
Un nombre important de fidèles et de membres de l'Eglise catholique étaient présents pour accueillir monseigneur Laurent Le Boulc'h dans son nouveau rôle.
Nommé archevêque de Lille en avril
Début avril, Monseigneur Laurent Le Boulc'h était nommé archevêque de Lille par le pape François. Jusque-là, il était évêque de Coutances et Avranches, en Normandie.
Il a succédé à monseigneur Laurent Ulrich, nommé archevêque de Paris en avril 2022.
Le Père Ivan Pagniez, nommé il y a un an administrateur du diocèse de Lille, a poursuivi sa mission jusqu'à l'installation du nouvel archevêque ce week-end.
Une carrière bien remplie
Pour rappelle, monseigneur Laurent Le Boulc'h, né en 1960 dans les Côtes-d'Armor, est passé par Vannes et Paris pour faire ses études théologiques. Il a ensuite été ordonné prêtre le 19 juin 1988 par le diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne.
Sa carrière à, jusqu'à maintenant, été bien remplie. Il a été curé de la paroisse de Lannion, délégué épiscopal pour la pastorale du tourisme et de la culture ou encore vicaire à la cathédrale de Saint-Brieuc.
Il a également été nommé au rang de chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2018.