Monseigneur Laurent Le Boulc'h est désormais archevêque de Lille. La messe d'installation aura lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille samedi 20 mai prochain.
Ce samedi 1er avril 2023, le pape François a nommé Monseigneur Laurent Le Boulc'h archevêque de Lille. Jusqu'à présent, il était évêque de Coutances et Avranches, en Normandie.
Il devient donc "archevêque de Lille à compter de ce jour, samedi 1er avril", précise la Conférence des évêques de France dans un communiqué.
Nommé au rang de chevalier de la Légion d’honneur
Monseigneur Laurent Le Boulc’h est né en 1960. Il a fait ses études au séminaire interdiocésain de Vannes avant d'entreprendre des études théologiques à l’Institut catholique de Paris.
Il a été ordonné prêtre le 19 juin 1988 pour le diocèse de Saint-Brieuc, en Bretagne. Il a été, entre autres, vicaire à la cathédrale de Saint-Brieuc, curé de la paroisse de Lannion ou encore délégué épiscopal pour la pastorale du tourisme et de la culture.
Le 14 juillet 2018, Monseigneur Laurent Le Boulc’h a été nommé au rang de chevalier de la Légion d’honneur.
Une messe d'installation le 20 mai
Le Père Ivan Pagniez, qui a été nommé administrateur du diocèse de Lille le 27 mai 2022, "poursuivra sa mission" jusqu'à son installation, ajoute la Conférence des évêques de France.
La messe d’installation aura lieu à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille, samedi 20 mai à 18 heures.