VIDÉO. Lille : face à face tendu au pied de la statue du général Faidherbe entre opposants et partisans de la statue

Des tensions ont éclaté entre les deux groupes, séparés par le boulevard de la Liberté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un côté, "Faidherbe doit tomber", de l'autre, "on est chez nous". La manifestation organisée ce samedi 20 juin en début d'après-midi, en faveur du retrait de la statue du général à cheval, s'est heurté à la présence d'un autre groupe de militants qui, eux, la défendaient.

La manifestation avait démarré vers 13 heures, à l'initiative du collectif "Faidherbe doit tomber" et d'un collectif de sans-papiers. Elle s'était déroulée dans le calme jusqu'à ce face à face, au bord de la place de la République, où une quinzaine de militants d'extrême-droite ont pris position au pied de la statue. Le ton est monté entre les deux camps.

Après deux sommations, de part et d'autre, les policiers qui se trouvaient également au pied de la statue ont chargé. Un manifestant "anti-Faidherbe" a été interpellé,

Selon les manifestants interrogés au sein du collectif "Faidherbe doit tomber", il n'était pas question lors de ce rassemblement de déboulonner la statue ou de la dégrader, mais d'ouvrir le débat et d'interpeller la ville de Lille.

Le général Louis Faidherbe (1818-1889), né à Lille, est considéré comme l'une des figures du colonialisme français, notamment au Sénégal où il est accusé d'avoir mené "une guerre d'extermination".

L'historien Alain Coursier, auteur d'une biographie consacré au général lillois rappelait également en 2018, lors d'un précédent débat sur le déboulonnage de statues, que le militaire avait fini sa carrière comme sénateur du Nord, où il "a préservé les Hauts-de-France, comme on dit aujourd'hui, de l'invasion allemande en 1870". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information