LOSC. Quelles sont les conditions pour que Lille se qualifie en Ligue des Champions ?

Le match de ce dimanche 19 mai 2024 soir -coup d'envoi à 21h00- n'est pas sans enjeux. Pour tout le club, la motivation principale de cette confrontation est de terminer à la 3e place synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, la plus prestigieuse et plus lucrative compétition européenne, la saison prochaine. Mais Brest, qui a 58 points également, affronte dans le même temps Toulouse et ne l'entend pas ainsi. Explications.

Au classement de la Ligue 1, le Paris-Saint-Germain, champion de France, et Monaco, assuré de terminer deuxième du championnat depuis le week-end dernier, resteront 1er et 2e de la saison 2023-2024, quoi qu'il se passe ce soir. Ils sont donc qualifiés pour la Ligues des Champions, la plus prestigieuse coupe d'Europe pour la saison prochaine 2024-2025.

Lille doit faire mieux que Brest

Le LOSC, qui reçoit Nice ce soir, et Brest, qui va à Toulouse, ont donc un duel à distance pour arracher la 3e place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Le concurrent direct à la 3e place, Brest, est en embuscade avec le même nombre de points au classement : 58 points, mais juste une différence de buts marqués sur la saison : +2 buts marqués pour Lille, ce qui explique les Lillois sont sur le podium pour l'instant et pas les Brestois.

Conséquence : victoire, défaite ou match nul, Lille doit faire mieux que Brest. En d'autres termes, il faut gagner ce soir pour les Lillois et si Brest gagne également à Toulouse, il faudra maintenir un différentiel de but positif. Si Brest perd ou fait match nul alors que les Lillois gagnent, la place de 3e sera assurée au LOSC. En cas de matchs nuls de part et d'autre ou de défaite de part et d'autre, cela se jouera à la différence de buts également. Et il y a fort à parier que, dans les tribunes du stade Pierre Mauroy, un œil attentif à la rencontre toulousaine, soit gardé.

Financièrement, c'est important pour le club de terminer troisième. Sportivement, ce sera magnifique. Et pour mon futur, on va voir

Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC

"79% de probabilité"

Pourquoi c'est important ? Parce qu'une place directe en Ligue des Champions est très lucrative pour les clubs. Mais, si Lille termine 4e du classement de Ligue 1, les Lillois hériteront d'une place au 3e tour préliminaire (6-7 et 13 août, suivi d'un éventuel barrage les 20-21 et 27-28 août). En cas d'élimination, au 3e tour ou en barrages, le club sera reversé en phase de ligue de la Ligue Europa.

Enfin d'un point de vue purement statistique, le site de Fabien Torre, universitaire, estime que Lille a 79% de chances, dans la configuration actuelle, de terminer troisième. 

À la question de l'enjeu de la rencontre de ce soir et de la place de 3e, Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC a exprimé : "Financièrement, c'est important pour le club de terminer troisième. Sportivement, ce sera magnifique. Et pour mon futur, on va voir. C'est important d'avoir la possibilité de jouer la Ligue des champions, mais il y a d'autres choses auxquelles je dois penser pour prendre ma décision". 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité